A l’occasion d’une réunion des comités d’habitants des 5 quartiers de Fontenay-aux-Roses, M. le Maire a souhaité présenter sa position sur la mission et le fonctionnement des comités d’habitants.
Rappelons que ces 5 comités d’habitants, institués par la charte de démocratie participative, sont constitués d’habitants tirés au sort ou qui se portent volontaires. Le comité d’habitant est chargé de recueillir les questions et propositions des habitants de son quartier afin d’organiser et animer les conseils de quartiers.
« Les Conseils de quartier sont un moment privilégié pour que les habitants se rencontrent, partagent, échangent leurs idées et élaborent des projets communs pour améliorer leur cadre de vie. Ces réunions doivent leur permettre de s’informer auprès de leurs élus, et de s’exprimer sur les projets municipaux à l’échelle du quartier aussi bien qu’à l’échelle de la ville. Ces réunions sont publiques et sont organisées au moins une fois par an.» (Extrait de la Charte de la Démocratie participative adoptée le 16 février 2012)
Lors de cette réunion du 24 juin, M. Le Maire indiqué qu’il trouvait que le principe des comités d’habitants fonctionnait plutôt bien et a affirmé qu’il ne souhaitait pas les remettre en cause.
Toutefois, il a constaté que les conseils de quartier ne permettaient pas d’aborder dans de bonnes conditions certains problèmes individuels très prosaïques posés par les habitants. Il souhaite donc organiser les réunions de quartier un peu différemment, en deux temps :
– D’abord dans l’après midi, de 15 heures à 18 heures, un tour du quartier par le Maire, les élus du quartier, les services techniques municipaux, afin de relever, dans le détail, toutes les anomalies constatées et toutes les doléances des personnes rencontrées. La directrice de cabinet du maire notera tous les problèmes relevés et veillera à leur traitement.
– Une réunion de quartier le soir, pour tous les habitants du quartier, au cours de laquelle sera d’abord fait un bilan de la visite de l’après midi, puis où seront débattus les problèmes plus importants du quartier, tels l’accompagnement des projets municipaux en cours, les problèmes d’urbanisme, le devenir du quartier.
Pour être efficace, un ordre du jour de la réunion sera élaboré.
Les comités d’habitants seront mis à contribution dans l’accompagnement des projets municipaux.
Ces réunions de quartier auront lieu tous les deux mois, à tour de rôle dans les différents quartiers. Cela signifie donc en gros deux réunions par an dans chacun des 5 quartiers. En cas de mise en place de projets importants (exemple réhabilitation ou rénovation de la cité des Paradis – voir article JFB-), la fréquence des réunions de quartier pourrait être plus élevée.
Les dates des prochaines réunions de quartier sont déjà retenues :
– 24 juin 2014 : Quartier Blagis- Gare – voir article JFB
– 23 septembre 2014 : Quartier Scarron-Sorrières
– 16 octobre 2014 : Quartier Ormeaux-Renards
– 18 novembre 2014 : Quartier Pervenches-Val Content
– 16 décembre 2014 : Quartier Parc-Centre Ville
Les élus référents, qui participent aux réunions des comités d’habitants, ont été nommés comme suit :
– Quartier Blagis- Gare : Thomas Napoly, Razika Benmeradi, Véronique Radaoarisoa
– Quartier Scarron-Sorrières : Jean-Luc Delerin, Emmanuel Chambon
– Quartier Ormeaux-Renards : Anne-Marie Mercadier, Muriel Galante-Guilleminot
– Quartier Pervenches-Val Content : Sandrine Le Rouzes, Muriel Foulard
– Quartier Parc-Centre Ville : Christian Bigret, Séverine Croci
Question : « Que deviennent les Conseils de Quartiers, et par conséquence les Comités d’Habitants qui, d’après la charte, sont chargés de les préparer, d’en définir l’ordre du jour et de les animer ?
Les nouvelles Réunions de Quartiers remplacent-elles les anciens Conseils de Quartiers ? »
M. le Maire répond : C’est comme on veut, c’est au choix, mais on ne peut pas multiplier les réunions.
M. le Maire souhaite des Conseils de Quartier plus « musclés », avec des élus au plus près du terrain. Les Comités d’habitants pourraient préparer le circuit de visite du quartier pour qu’il soit aussi efficace que possible.
Question : Comment faire connaitre les Comités d’Habitants, comment trouver de nouveaux volontaires? Quel moyens auront les comités pour encourager les citoyens à les contacter, comment pourront-ils informer les habitants de leurs travaux ?
Réponse : A terme, une page du site internet de mairie sera dédiée au Comités d’Habitants. Concernant les moyens, M. le Maire confirme que, dans le budget de la commune, un montant de 15000 euros est prévu pour les comités d’habitants. Certains comités d’habitants ont déjà pu ainsi payer des boissons proposées lors d’une promenade qu’ils organisaient. Mais cela ne s’est fait qu’au coup par coup, le circuit administratif semble compliqué, un mode d’emploi serait le bienvenu.
Demande : Pour avoir un peu de crédibilité, les Comités d’Habitants doivent être informés très rapidement de tout projet concernant le quartier, des plannings précis de tous les travaux prévus dans le quartier. Cela permettrait au passage que les habitants puissent proposer des modifications ou des ajouts, mieux adaptés aux besoins des habitants.
La réunion a ensuite continuée avec Mme Gagnard, sur l’organisation du Forum des associations pour lequel plusieurs innovations sont souhaitées par la Mairie.
Puis un projet de règlement intérieur commun à tous les Comités d’Habitants a été mis au point et devrait être entériné lors d’une nouvelle réunion, en septembre, de tous les Comités d’Habitants, à laquelle seraient conviés tous les fontenaisiens intéressés par une participation aux Comités d’Habitants.
Soyez le premier a laisser un commentaire