Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Législatives 2024 : Procuration, mode d’emploi

Si vous êtes absent lors d’un ou deux scrutins sont organisés les 30 juin et 7 juillet prochains. Chargez un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote.

1ère étape : Choisir une personne en mesure de se rendre dans votre bureau de vote le jour J et récupérer son numéro d’électeur et sa date de naissance / ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote

Depuis le 1er janvier 2022, vous pouvez désigner un mandataire qui est inscrit sur les listes électorales d’une autre commune ou d’un autre consulat que vous. Ainsi, si vous votez dans la commune A, vous pouvez donner procuration à un électeur qui vote dans la commune B, même si cette commune se situe dans un autre département. Attention, cet électeur devra se déplacer dans votre bureau de vote le jour du scrutin pour voter à votre place. Il ne peut par ailleurs détenir plus d’une procuration établie en France.

Pour faire une demande de procuration via un formulaire papier :

  • Remplir le CERFA disponible sur https://www.maprocuration.gouv.fr
  • Imprimer le document et se rendre ensuite dans un  commissariat de police, une brigade de gendarmerie muni de votre pièce d’identité pour faire valider la procuration (qui sera ensuite envoyée à la  mairie de la commune où vous votez ).

Pour faire une demande de procuration, entièrement en ligne uniquement si vous avez une nouvelle carte d’identité (format carte bancaire) :

Avant d’entamer la démarche de procuration, vous devez obligatoirement disposer de la nouvelle carte d’identité, posséder une identité numérique certifiée France Identité. Pour cela, il faut :

  • initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité sur votre téléphone
  • confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code ;
  • vous rendre dans une des mairies proposant la certification d’identité avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande. La liste des mairies est disponible sur le site France Identité
    Pour Fontenay aux Roses, il faut aller dans la mairie de Plessis-Robinson, Clamart, Chatenay, Boug-La Reine
    Connaitre les modalités d’accès à la mairie choisie (avec ou sans rendez-vous) en cliquant ici.
    Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.

Vous pourrez ensuite effectuer la demande de procuration 100 % en ligne grâce au télé-service « Maprocuration ». A l’issue de votre demande, vous pourrez directement faire valider votre identité via l’application France Identité, sans avoir à vous déplacer.

Plus d’informations sur France Identité , cliquez ici

Un commentaire

  1. c.Q c.Q 21 juin 2024

    trop compliqué pour moi
    c.Q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading