Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Collecte des déchets encombrants et toxiques

Depuis 3 ans, la collecte mensuelle des déchets encombrants à Fontenay-aux-Roses a été profondément modifiée. Avant cette date, on pouvait faire enlever ses déchets encombrants de plusieurs façons :

  • en les déposant dans la rue un jour fixé chaque mois
  • en les apportant dans une déchetterie mobile au Panorama , présente 2 fois par mois
  • pour les déchets toxiques (de type peinture, solvants, herbicides, bombes aérosols), en plusieurs points de la ville, via un camion le 1er samedi du mois.

Le nouveau système de collecte prévoit que les habitants demandent un rendez-vous d’enlèvement en remplissant au préalable un formulaire sur internet. Si ce service est mis en avant comme une amélioration, la réalité nous semble bien différente. Ce nouveau service s’avère finalement plus compliqué pour les habitants et plus polluant que l’ancien système de collecte.

Plus compliqué pour les habitants car ils doivent saisir tout un formulaire en ligne. D’ailleurs, on oublie que des personnes ne sont pas à l’aise avec l’informatique. Il faut d’abord retrouver le formulaire internet, ce qui n’est pas toujours évident. Et après avoir saisi ce formulaire sur internet, on doit imprimer un QR Code à disposer sur les déchets, ce qui nécessite d’avoir une imprimante ou alors d’écrire manuellement un code. Bref, prendre un rendez-vous pour un enlèvement de déchets prend du temps et s’avère contraignant à l’usage. Ceux qui l’ont déjà pratiqué ont été confronté aux difficultés : formulaire en ligne difficile à trouver sur le site internet, nécessité d’avoir un ordinateur et une imprimante, papier avec QR Code sur les déchets rendu illisible à cause de la pluie, etc…

Enfin, ce système de collecte s’avère plus polluant que l’ancien système. Là où les déchets étaient tous disposés dans la rue le même jour pour une collecte générale, il y a désormais des camions d’enlèvement qui circulent chaque jour en fonction des rendez-vous. Et on peut voir des déchets encombrants disposés dans la rue chaque jour ici et là, conséquence de la collecte à la demande. Cela donne le sentiment d’une ville plus sale, où les déchets disposés dans la rue sont plus visibles et plus fréquents. Enfin, certains produits toxiques se retrouvent parfois dans les bacs des ordures ménagères.

Ce système de collecte est opéré par Vallée Sud Grand Paris pour cinq communes qui la composent. Les six autres ne sont pas passés à ce système d’enlèvement sur rendez-vous. Nous rappelons en plus que ce changement n’a pas fait l’objet de débats ni en conseil de quartier, ni en conseil municipal, ni en conseil de Territoire de Vallée Sud Grand Paris. Les maires de Chatenay-Malabry, du Plessis-Robinson et de Fontenay-aux Roses, ont décidé cette nouvelle modalité de collecte.

Après 3 ans de mise en œuvre, nous pensons qu’il est souhaitable de revenir à un système de collecte mensuelle des encombrants un jour fixe, avec une déchetterie mobile en complément. Le service en sera meilleur pour les habitants et plus écologique.

Astrid Brobecker, conseillère municipale et conseillère départementale & Maxime Messier, conseiller municipal

Voir aussi l’article : Quelles sont les alternatives au ramassage des encombrants, végétaux, déchets toxiques, gravats à Fontenay aux Roses ?

Voir la pétition : Pour le rétablissement de la déchetterie mobile de Fontenay aux Roses

3 Commentaires

  1. Gilles Mergy Gilles Mergy 27 septembre 2023

    Le nouveau système de collecte des encombrants a été présenté au conseil de territoire Vallée Sud Grand Paris. Mais le système de gouvernance du Territoire fait que les débats sont tronqués. Le Président du Conseil de territoire (JD BERGER) impose à tous les maires de droite comme de gauche de soutenir toutes les délibérations sous peine de perdre leur droit à subventions. Au regard des capacités financières colossales de VSGP, ce « chantage » fonctionne bien.
    Nous ne sommes donc que quelques uns au Territoire à nous être opposé à ce nouveau système de collecte ou au fait que le montant de la TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) soit très supérieur au coût réel de la collecte.

  2. SABLAYROLLES Nelly SABLAYROLLES Nelly 26 septembre 2023

    Je suis favorable au retour de la déchetterie des encombrants à date fixe.

  3. EVRARD Yveline EVRARD Yveline 26 septembre 2023

    Complètement d’accord, d’autant que certains objets encombrants déposés sur le trottoir avec le QR code indiqué restent plusieurs jours en attente, en cause le disfonctionnement de ce systhème qui à parfois quelques lacunes…

    Et encore une fois un bel exemple de la non concertation des fontenaisiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.