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Rue Boucicaut : accès incendie

Monsieur Candide : Nous constatons que l’aspect « sécurité » à Fontenay semble être totalement minoré par certains rédacteurs de ce blog. Qu’en pensez-vous ?

L’ancien officier de Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP) a effectivement quelques remarques à formuler.  Cet aspect est effectivement très important et ne saurait être minoré.

La comparaison entre la rue Houdan à Sceaux et la rue Boucicaut à Fontenay n’est pas recevable :

  • Le côté Sud de la rue Boucicaut ne permet aucun accès des secours (surplomb de la rue Jean-Jaurès) et le côté Nord ne connait que deux voies (avenue de Verdun et rue Sansoulet) d’accès problématique.
  • La zone des rues « Sansoulet- Laboissière- Bronne », ici en rouge, a été rendue volontairement quasi-inaccessible aux voitures et aux engins de secours.

  • Le sol du Mail-Boucicaut repose sur une dalle inaccessible aux engins des pompiers pour un problème de poids.

>>> En synthèse, le seul accès à la rue Boucicaut est la rue Boucicaut elle-même.

L’analyse des photos des deux incendies sur le mail Boucicaut en 2023 est instructive :

  • Les arbres empêchent la rotation de l’échelle, cette photo étant très indicative : on y voit l’échelle se faufiler entre les branches ce qui lui interdirait toute rotation pour passer d’un balcon à l’autre pour sauvetage multiple.

  • Fort logiquement, les premiers véhicules d’incendie arrivés ont dû se positionner dans les faibles dégagements latéraux pour permettre l’accès de l’échelle (ou DES éventuelles échelles) à proximité du feu.

L’aspect « inaccessible » de ce quartier pose problème du fait que le seul critère en matière d’urbanisme qui a été retenu est le frein à la circulation automobile … sans penser que les pompiers viennent aussi en automobile (camions, …).  On peut s’interroger sur l’opportunité des « piquets » entourant la place de la mairie ; des bacs à fleurs déplaçables seraient peut-être plus opportuns (et plus jolis).

Lors de l’incendie sur la rue Boucicaut, la photo ci-dessous montre le positionnement éloigné de l’échelle, aspect qui ne lui permet qu’une intervention à distance et la rend moins opérationnelle pour toute opération de sauvetage par fenêtre ou balcon.

Malgré les normes techniques propres aux immeubles tels ceux du Mail-Boucicault (années 1960), le risque de développement d’un incendie n’est pas nul.

Un exemple d’incendie sur immeuble censé être aux normes :

On remarquera sur la photo ci-dessus l’espace entre les arbres permettant une certaine rotation de l’échelle et le positionnement des zones libres de tout arbre en face des balcons, double aspect permettant le refuge momentané des sinistrés et facilitant l’accès des pompiers par l’échelle.

La photo ci-dessous montre le problème posé par des arbres mal implantés : heureusement, la voie est large et la BSPP ne manque pas de matériels …

Monsieur Candide : à Fontenay, le risque d’incendie est-il élevé ?

La question n’a pas à être posé : il faut aménager cette voie dans l’hypothèse d’un incendie.

On constate également à Fontenay, que les immeubles majoritairement anciens (RdC + 4), construits selon les normes de l’époque (tant en confort qu’en sécurité) ne connaissent pas de balcons, ces derniers constituant un lieu de refuge, de respiration, d’appel et d’attente pour les sinistrés lors d’incendies.

Nous avons déjà écrit sur ce blog que nous croyons devoir penser que le développement de drogues avec utilisation de solvants (alcool, …) à chauffer … pourrait expliquer la survenance de plusieurs des derniers incendies connus à Fontenay …. Dont deux rue Boucicaut !

Monsieur Candide : votre synthèse :

On peut regretter que les différents « conseillers » sur la redéfinition de la rue Boucicaut n’aient, comme souvent, vu que leur intérêt personnel à court terme … L’accessibilité permet aux personnes à déplacement difficile de venir plus facilement (personnes à mobilité réduite PMR, personnes âgées, …) mais également aux engins de secours. Détail !

Jean-Michel Durand

Ancien officier Sapeurs-Pompiers de Paris

6 Commentaires

  1. François François 24 mars 2024

    La rue Houdan à Sceaux a justement des plots escamotables pour les résidents et les urgences.
    Donc les remarques de l’article vont surtout dans le sens de dégager tout obstacles : pas de voiture garée, pas de grands arbres trop nombreux.

  2. Daniel Marteau Daniel Marteau 15 mars 2024

    N’alimenter une réflexion globale que par le biais d’un seul élément, d’ailleurs parfaitement réfutable – rien n’interdit un accès aux véhicules de secours et aux PMR dans une rue piétonne si on le prévoit- traduit l’habituel parti pris de M.Durand.
    Son mépris et ses procès d’intention à chacun de ses articles pour les Fontenaisiens qui émettent des idées (et les étayent comme la réflexion il y a quelques années sur la pietonisation de la rue Boucicaut) devient lassant.

  3. Wolinski Wolinski 14 mars 2024

    Vélos, pompiers, piétons,….. et séniors, PMR (*) de tous âges, valides et moins valides (même de façon temporaire), qui n’habitent évidemment pas TOUS rue Boucicaut.
    Personne ne semble se poser la question des nombreuses professions médicales qui donnent sur le mail Boucicaut et dont la patientèle correspond notamment, à ces catégories : cabinets de kinés, de dentistes, cabinets de médecins, d’ophtalmos + les boutiques d’opticiens et j’en passe probablement….
    Parce qu’ils n’habitent pas rue Boucicaut, les séniors, PMR de tous âges, valides et moins valides qui doivent se rendre chez les professionnels médicaux ne pourraient pas rentrer en voiture rue Boucicaut et se garer au plus près ?
    (*) PMR = Personne à Mobilité Réduite

    • Daniel Marteau Daniel Marteau 22 mars 2024

      Si ces personnes doivent se rendre chez un professionnel de santé de la rue Boucicaut, aujourd’hui le nombre de places de stationnement disponible dans cette rue ne peut pas leur être d’un grand secours.
      Il n’y a que très peu de places.
      Le parking sous le marché n’est vraiment pas loin et il est tout a fait possible , comme on le voit dans certains parking, de réserver des places pour ces cas là.

  4. Didier Seyler Didier Seyler 14 mars 2024

    Bonjour monsieur Durand.
    Je vais prendre le rôle de monsieur Candide avec les questions suivantes :
    Pourquoi opposer piétonisation et accès aux pompiers ?
    Ne pourrait-on pas envisager une rue semi-piétonne qui laisserait l’accès aux véhicules de secours (bien évidemment) ainsi qu’au parking des résidents de la rue ?
    Je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet, mais il me semble que toutes les options, y compris intermédiaires, devraient être débattues, afin de ne pas se limiter comme trop souvent à opposer des options radicales clivantes.
    Bien cordialement

  5. Scatton Scatton 14 mars 2024

    Instructif bien entendu mais Je ne vois pas pourquoi un accès pompier ne serait pas possible meme en transformant la « route » en rue piétonne et en l’adaptant aux normes pompiers. Des plots à l’entrée de la rue amovibles en gardant la largeur de la rue ? N’est ce pas vous qui manquez d’imagination et partisan d’aucun changement ?
    Et Enfin les commerces qui ont besoin de voitures avec un projet qui diminue le nombre de places de parking …ce n’est pas contradictoire ?

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