Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Le Plus Petit Cirque du Monde vient de recevoir le label d’État « Centre culturel de rencontre »

Sources : Site de Bagneux : https://www.bagneux92.fr/sortir/culture/170-equipements-culturels/950-le-plus-petit-cirque-du-monde

Wikipédia : Le Plus Petit Cirque du monde

Le Parisien du 30 mai 2023 : Bagneux : le Plus Petit Cirque du Monde entre dans la cour des grands

Le Parisien du 21 juin 2017 : En 25 ans, le plus petit cirque du monde de Bagneux a bien grandi

Site du PPCM : https://www.lepluspetitcirquedumonde.fr/

Son histoire

L’association à ses débuts, en 1992. (Pascal Vecchiola.)

Le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM) est fondé par Daniel Forget en 1991 dans le quartier des Cuverons-Tertres des Blagis à Bagneux (Hauts-de-Seine), territoire qualifié « Espoir Banlieue », cofondateur du réseau CARAVAN (Réseau européen des écoles de cirque à finalité pédagogique et sociale), regroupant vingt-deux écoles de cirque européennes ayant comme vocation le Cirque social. À l’origine, l’association comprenait quatre bénévoles et accueillait sept enfants, dont le nombre a été porté à plus de mille cinq cents en 2015. Cette même année, outre les bénévoles, l’association comprend une trentaine d’employés. Elle est présidée par son fondateur Daniel Forget, et son directeur est Elefterios Kechagioglou.

Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a initié l’aide à ce projet de construction, développé par son successeur, Aurélie Filippetti. Ces deux personnalités gouvernementales ont été accueillies respectivement dans les locaux du Plus Petit Cirque du monde en 2010 et 2012.

La construction et l’architecture de batiment actuel 

La conception architecturale de ce projet est confiée aux architectes Patrick Bouchain et Loïc Julienne de l’atelier Construire, qui assurera également sa réalisation.

Cette construction de plus de 2 000 mètres carrés, conçue par Loïc Julienne et Patrick Bouchain de l’atelier Construire, est un chapiteau coloré de 28 mètres de haut, respectant les normes d’isolation thermique et phonique approchant la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012), comprenant :

  • un espace de représentation pouvant contenir près de 400 spectateurs, sur une hauteur de 28 mètres permettant l’installation d’un grand ballant et d’un trapèze volant.
  • un studio de danse ;
  • une salle destinée aux compagnies émergentes et professionnelles en résidence et à la formation professionnelle ;
  • un foyer pour l’accueil du public, lieu de convivialité ouvert toute la journée, avec café associatif ;
  • des locaux techniques et des bureaux ;
  • des équipements destinés aux pratiquants professionnels et amateurs de l’art du déplacement (parkour), de pratiques acrobatiques de rue, du BMX (bicycle motocross), de slackline, de skateboard ou de roller.

Elle est réalisée à partir d’une ossature en bois ayant la forme d’un tipi, recouverte de tôles nervurées et de panneaux isolants. Une toile plastique émeraude et bleu roi est tendue par-dessus, pliée comme un origami selon les termes de l’architecte Loïc Julienne.

Le PPCM, créateur de lien social, a reçu le label “Centre culturel de rencontre”

Le Plus Petit Cirque du monde est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, sous le statut associatif, géré par un conseil d’administration composé de nombreux habitants du territoires qui impulsent les pratiques de l’éducation populaire et la participation contributive de la population locale.

Le Plus Petit Cirque du monde, fait partie des dix premières écoles de cirque en France, et des vingt premières en Europe. Partenaire du Cirque du Soleil, et afin de consolider les synergies, la complémentarité et le développement d’un réseau Arts du cirque et cultures émergentes pour le Sud francilien, le Plus Petit Cirque du monde et le Théâtre Firmin Gémier / La PiscinePôle national des arts du cirque, élaborent un projet commun de formation et de résidences.

Le PPCM est le premier lieu situé en banlieue à recevoir le label national attribué par le Ministère de la Culture. Il intègre le réseau des Centres Culturels de Rencontre avec une particularité : celle de valoriser les patrimoines des périphéries urbaines et un art populaire comme le cirque.

Le PPCM n’est pas seulement une école de cirque 

Installé au cœur du quartier prioritaire de Tertres-Cuverons, le PPCM a toujours voulu utiliser le cirque comme un moyen pour créer du lien social et pour encourager la participation des habitants à la vie de leur quartier. « Nous voulons permettre à nos quartiers de redevenir attractifs », résume Elefterios Kechagioglou. C’est à présent le cas dans une structure de 2000 m², mêlant salles de spectacle et studios, et avec l’emploi d’une vingtaine de personnes.

L’année dernière, les multiples activités du PPCM ont bénéficié à près de 17 000 personnes : 44 dates de représentation ont été proposées ; 16 compagnies en résidence ont été accueillies, huit en diffusion y compris étrangères ; une trentaine de jeunes ont été formés pour préparer leur entrée dans des écoles et 850 heures de médiation artistique et urbanistique ont été animées.

Comme ce projet du « lycée avant le lycée », dans lequel petits et grands sont invités à imaginer leur établissement scolaire de demain dans le quartier des Mathurins, ou encore ce « grand voyage des proximités » à la découverte de l’architecture locale.

Le Plus Petit Cirque du Monde est non seulement la plus grande école de cirque amateur d’île de France mais également un organisme de formation professionnelle.

Le PPCM propose des cours, des ateliers et des stages en arts du cirque, danses et pratiques urbaines aux enfants comme aux adultes. Notre équipe pédagogique accompagne plus de 1500 élèves tout au long de l’année.

Le PPCM est également un organisme de formation professionnelle : nous accueillons chaque année une formation professionnelle Arts Acrobatiques Urbains à destination de jeunes désirant se professionnaliser afin de les préparer aux écoles préparatoires et supérieures et nous dispensons également des formations ponctuelles en arts du cirque à des étudiants et professionnels de tous secteurs ainsi que des formations en cirque social.

Vous pouvez découvrir toutes les activités, cours, spectacles et résidences d’artistes sur le site du PPCM 

Jean François BRESSE


En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading