Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les Fontenaisiens ont été consultés sur l’ensemble des projets structurants. Si seulement c’était vrai !

Dans sa tribune libre du Fontenay MAG du mois de Mai la majorité écrivait :

« Par ailleurs de nombreux dispositifs ont été instaurés comme le conseil participatif. Ainsi les Fontenaisiens ont été consultés sur l’ensemble des projets structurants. »

Rappelons les faits :

Constatant que les modalités de la démocratie participative à Fontenay ne satisfaisaient ni les comités d’habitants ni les élus, M. le maire a demandé qu’un groupe de Fontenaisiens lui propose des réformes.

Leurs recommandations lui ont été présentées le 15 janvier 2018, et M. le maire les a toutes acceptées.

Deux d’entre elles sont très importantes :

Recommandation 12 : Aborder tous les aspects de la vie municipale dans les Comités d’Habitants, pas seulement les problèmes de quartiers.

En acceptant cette recommandation Monsieur le Maire acceptait que les habitants soient impliqués dans tous les aspects de la vie municipale.

Ils peuvent le faire non seulement dans les 5 comités d’habitants pour les problèmes de quartier (voirie, stationnement, propreté, incivilités…), mais également dans des comités thématiques pour les sujets de niveau municipal (environnement, vie culturelle, urbanisme, vie scolaire, sports…)

Il n’y a donc en principe pas de limite au champ d‘application de la démocratie participative, et potentiellement les Fontenaisiens pourraient en effet être consultés sur l’ensemble des projets structurants.

Recommandation 13 : Réunir 3 fois par an le Conseil Participatif pour une réunion de concertation avec le maire.

Ce Conseil Participatif est un élément-clef de la réforme.

Il est dirigé par le maire et comprend 10 représentants des Comité d’habitants. Il permet au maire d’informer les Comités d’habitants sur ses projets à venir, et de convenir avec eux des modalités d’implication des habitants.

Ce Conseil s’est réuni deux fois. Pour l’instant le maire n’a pas livré d’information sur les projets à venir et les modalités d’implication des habitants n’ont donc pas été discutées.

La première réunion a cependant permis de créer deux comités thématiques (circulation-stationnement et végétalisation des rues) sur proposition des habitants.

Ces deux comités ont déjà produit d’importants résultats, montrant l’intérêt du système et la volonté des habitants de travailler avec la mairie.

Mais ils ne couvrent que deux aspects de la vie municipale.

Il semble pourtant que des projets municipaux d’envergure continuent à se préparer en Mairie avec le concours de cabinets extérieurs. Ils sont présentés aux habitants sans que les modalités de leur implication n’aient été établies à la genèse du projet. C’est le cas pour tous les projets touchant à l’immobilier et à l’urbanisme.

Dire que les Fontenaisiens ont été consultés sur l’ensemble des projets structurants est donc un sérieux abus de langage.

Espérons que les choses vont évoluer favorablement.

Jean-François Bresse, Iris Chanaud, Alain Delahaye, Jean-Max Drouot et Antoine Thill

                Membres du Groupe de Travail sur la Démocratie Participative

Les commentaires sont désactivés.