L’ÉNIGME DU BASSIN (épisode 12/14)

Chapitre 12ème : Dans lequel on découvre les autres critères du cahier des charges

Alors Déplumé ouvre un fascicule épais qu’il tenait dans une sacoche et commence à expliquer principalement à Masquaw, mais également à tous les participants à cette réunion :

« Nous avons suivi scrupuleusement le cahier des charges. Concernant le nom de la ville, de la commune, du quartier, de la zone ou du lieu-dit, il y avait déjà peu d’élus. En France métropolitaine et dans les DOM, il n’y a que peu de noms qui fassent apparaitre, même phonétiquement, un numéro, un chiffre ou du moins qui évoque une valeur numérique.

Quand nous avons découvert qu’une commune avait eu deux dénominations comportant des nombres, là, nous avons compris que nous commencions à toucher au but ! Mais cette commune n’était naturellement pas seule sur les rangs. Aussi avons nous continué d’étudier la compatibilité des communes avec la suite du cahier des charges.

Nous avons donc recherché dans ces communes présélectionnées des bâtiments, monuments, ruines, statues, lieux remarquables naturels ou humains dont les calculs mathématiques nous amèneraient au choix définitif.

Et là une fois encore, cette commune est ressortie du lot. En effet, devant la mairie se trouve un bassin dont les dimensions et le positionnement répondent aux indications stipulées dans le cahier des charges. Dans le langage des bâtisseurs, sa longueur fait 17 coudées, 1 palme et ½ paume autrement dit quasiment 4 toises et 3 pieds comme on disait chez nos Rois de France. Et sa largeur fait 13 coudées et 2 palmes soit environ 3 toises et 3 pieds.

Nous avons des valeurs remarquables. Je vous laisse refaire les calculs mais nous les avons tous vérifiés : produits des carrés en relation avec la somme des cubes et des racines carrées des quotients, hypoténuses, etc …

En ce qui concerne le positionnement, le 11 mai de cette année, jour du 1er déconfinement, à 23h23, le grand côté du bassin a été aligné avec la droite qui joint Dénebola ou Cassiopée ou je ne sais plus trop bien ! avec Antares ou Sirius ou, ah je ne me souviens plus ! mais encore des éléments favorables au choix de cette commune et par conséquent aux deux personnes sélectionnées.

– Bravo. Très bien. Extraordinaire » s’exclame Masquaw qui poursuit en s’adressant au Grand Chef à Plumes :

« Il ne nous reste plus qu’à confirmer ces éléments puis il faudra choisir l’homme qui sera Premier Chef à Plumes dans 2 jours ».

Eric Wolinski