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Evolution de la population de Fontenay-aux-Roses : Photographie à fin 2021

La population de Fonteny, selon l’INSEE a évolué comme suit pour s’établir à 25.578 habitants :

(Pour toutes les tableaux ou graphiques, vous pouvez cliquer sur l’image qui s’ouvrira dans un nouvel onglet)

Le chiffre indiqué pour 2018, source INSEE, représente la population moyenne du millésime 2018 regroupant les cinq années 2016-2020 et portant le nom de l’année centrale, 2018 (Même approche pour les millésimes précédents).

Le chiffre pour 2021 représente le chiffre de population pour l’année 2021 strictement dite.

On voit ici la hausse de 3.000 habitants depuis le millésime 2013 (2014 = fin de l’équipe municipale précédente élue depuis 1994), et la situation actuelle.

Monsieur Candide : est-ce le résultat d’un niveau élevé de construction ?

NON ! La quasi-totalité de cette hausse provient du fait que les fichiers, jusqu’ en 2013, n’étaient pas (ou mal) gérés et que les procédures de recensement, sous responsabilité de la municipalité de l’époque, étaient mal suivies (rappelons que les agents recenseurs dépendent de la ville qui les payent et non de l’INSEE).

Un journal, Le Parisien, a pu écrire:

Ce journal insiste :

L’analyse de ce journal est totalement pertinente car les Fontenaisiens n’ont effectivement vu que trois immeubles neufs recevoir de nouveaux habitants (1 aux Mouilles-bœufs et 2 place de la Cavée) et quelques pavillons construits ou agrandis.

En synthèse, la quasi-totalité de cette augmentation de population relève bien de la reprise en main des procédures de recensement par -(1) la personne responsable du Service Etat-Civil de la Mairie, par -(2) un consultant extérieur et par -(3) le signataire de la présente note qui agissait, à l’époque (2014-2020), comme maire-adjoint en charge des Finances de la ville.

Monsieur Candide : pourquoi êtes-vous intervenu ? quels liens avec les Finances ?

Simple ! La Dotation Globale de Fonctionnement, abrégée en « DGF », versée à chaque ville, est calculée par les services de l’Etat proportionnellement à la population et la Dotation s’inscrit (en simplifiant) à 150€/an/habitant.

Le maire-adjoint aux Finances de l’époque avait ainsi perçu que corriger les procédures de recensement conduirait à mieux connaître la population et à augmenter les fonds à recevoir par la Ville au titre de ladite DGF ; accessoirement à limiter en conséquence les impôts des Fontenaisiens.  

Personne n’avait cependant perçu que le niveau d’erreur connu jusqu’en 2013 conduirait à récupérer 3.000 habitants déjà présents dans les logements mais absents des recensements et que le gain par amélioration des recensements serait ainsi d’environ 450.000€/an (3.000 x 150). Gain à coûts constants car les habitants « oubliés » étaient déjà là et bénéficiaient déjà des services de la Ville.

Dans les recensements jusqu’aux années 2013, manquaient des immeubles, des cages d’escalier, des pavillons, des habitants !

L’évolution du nombre de logements entre les « millésimes » INSEE de 2013 et 2018, avec un accroissement de 11.036 à 11.739 logements est significative :

Cet accroissement de 703 logements entre 2013 et 2018 (11.739-11.036) ne se voit pas dans les rues car aucun Fontenaisien n’a pu constater un niveau de construction de cet ordre : comme déjà indiqué, les trois seuls immeubles neufs finis représentent moins d’une centaine de logements.

Monsieur Candide : dans les années précédant 2014, les comptes de la ville perdaient ainsi cette somme de 450.000€/an ?

On pourrait effectivement penser qu’un certain laxisme et les erreurs dans les recensements ont conduit la Ville à perdre une somme de cet ordre de grandeur annuellement, durant des années …. Je vous laisse faire le calcul sur la perte en une décade …. Sur 10 ans, quasiment 5 millions !

La gestion, la finance, c’est d’abord le sens du détail !

Monsieur Candide : Comment percevez-vous l’évolution passée sur le long terme ?

Reprenons les chiffres d’évolution de la population :

La population de 2021 (25.578 hab.) reste inférieure à celle de 1975 : 25.630 hab.

En clair, tous les propos tenus sur la « densification » relèvent soit d’un problème de lunette à changer soit d’une certaine cécité à orientation politique.

En synthèse, le nombre de logements à Fontenay (après correction des erreurs de recensements avant 2014) a connu une hausse limitée compensée, en diminution, par un nombre de personnes par logement baissant de 3.22 personnes/logement en 1968 à 2.26 en 2021, conséquence de l’évolution sociale (% de personnes vivant seules, célibat, veuvage, divorces, …).

En synthèse, l’évolution à la baisse du nombre de personnes par logement explique la stagnation de la population depuis 1968.

L’évolution du nombre de « logements vacants » ou « résidences secondaires » explique, en grande partie, le niveau des régularisations à opérer mathématiquement sur 2018 : 1.188.

Poids des logements vacants et des résidences secondaires :

On pourrait penser que les évolutions en matière de réglementation sur les loyers n’ont pas eu que des effets positifs et on croit pouvoir constater qu’une part croissante des logements est retirée du parc locatif par leurs propriétaires. Impact également du retrait des logements insalubres.

Monsieur Candide : quel est le poids relatif des appartements et des maisons ?

Les statistiques sur millésimes 2008-2018, indiquent la primauté historique donnée à la construction des  appartements :

On peut s’interroger sur le fait que les personnes au pouvoir à l’époque et qui construisaient majoritairement des immeubles (497 appartements contre 213 maisons), viennent aujourd’hui nous vanter l’attrait de Fontenay-Village et des pavillons !

Cette dichotomie entre dire et faire est cependant compensée par le faible niveau de construction et l’absence totale de volonté à loger la population avant 2014 :

Monsieur Candide : mais avec ce faible niveau de construction, l’âge moyen du bâti à Fontenay doit être vieux !

Absolument !

On voit, sur le tableau ci-dessous, que, en 2021, à Fontenay, seuls 15.1% des logements sont postérieurs à 1990 et ont donc moins de 32 ans, les 85% autres, antérieurs à 1990, connaissant généralement les problèmes correspondants en matière d’isolation, de structure des logements, d’absence d’ascenseurs, face à une population qui vieillit :

C’est dans ce parc immobilier vieux, non adapté aux structures sociales d’aujourd’hui, sans développement, sans amélioration, que la population a stagné et que 10.8% des Fontenaisiens déménagent chaque année.

Monsieur Candide : après les erreurs du passé jusqu’en 1994, les données quantitatives sur la population sont-elles certaines aujourd’hui ?

Non ! il y a deux anomalies :

  • Les anomalies ou erreurs que nous rencontrons sont corrigées progressivement mais, par le jeu des « millésimes » basés sur une moyenne roulante des cinq dernières années, il faut cinq ans pour que l’impact d’une correction soit total. Il reste ainsi quelques dizaines de Fontenaisiens à voir réapparaître statistiquement.
  • Les recensements se font principalement sur une base déclarative des habitants interrogés et nous constatons que beaucoup de mères déclarent vivre seules alors que, souvent, le papa est effectivement là mais n’est pas déclaré au recensement.

Cette manière d’agir est vue comme une protection pour ne pas perdre des aides sociales pour mères célibataires.

Ce phénomène apparait très clairement par l’excès d’hommes par rapport aux femmes aux âges où les gens, « adultes », sont parents.

Les hommes non recensés s’élèveraient ainsi à 1.200 personnes environ (ici 1.182) car il n’y a pas de raisons que, dans la tranche 15-59 ans, les femmes dépassent, en nombre, les hommes de 17,5%. Le fait que certaines femmes restent parfois « au pays » devrait même conduire à une différence inverse.

Le phénomène d’occultation de la vie en couple semble s’intensifier :

Dans ce cadre, la population de Fontenay à fin 2021 ne serait pas de 25.578 mais, après correction de 1.200 personnes, devrait atteindre 26.800 personnes environ.

C’est sur ces constats généraux que nous allons reprendre nos études de l’année passée mais sur la base des nouvelles données de l’INSEE publiées fin 2021.

JM Durand

Ancien maire adjoint aux Finances et Logements Sociaux (2014-2020)

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