- Une animatrice scolaire travaillant dans deux établissements scolaires de Bagneux a été testée positive au variant anglais du coronavirus.
- Plusieurs de ses collègues ont été testés positif au Covid-19 sans qu’on sache encore s’il s’agit du variant ou du virus classique.
- Un dépistage massif est organisé dans la ville des Hauts-de-Seine pour tenter d’identifier d’autres cas.
Qui a été contaminé ?
La trace de cette souche, probablement 40 à 70 % plus transmissible, a été détectée pendant les vacances de Noël – le 22 décembre précisément – dans l’organisme d’une agent scolaire de Bagneux. Cette femme qui travaille dans deux établissements de la commune n’est pas retournée travailler à la rentrée et se trouve toujours à l’isolement. Les autorités sanitaires s’attachent à identifier comment la patiente a contracté le virus car selon un communiqué de la direction générale de la santé, « il n’a pas été retrouvé, lors de l’enquête épidémiologique, de notion de voyage ou de contact avec un cas ayant voyagé ». En clair : elle a contracté le variant anglais sur le territoire. Un signe, donc, que cette souche du virus circule déjà en France.
Selon l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France, quatre cas du variant anglais ont été détectés dans la région, cinq autres cas possibles et cinq cas probables sont toujours en cours d’analyse. «Parmi les quatre cas confirmés, les trois autres sont clos, seul celui-ci reste ouvert pour identifier la source de sa contamination puisqu’elle ne fait notion de voyage», précise à 20 Minutes l’ARS.
Vaste campagne de dépistage organisée par la ville de Bagneux
Par mesures de précaution et pour protéger les habitants, l’ARS en partenariat avec la ville de Bagneux organise un dépistage tout public, gratuit et sans rendez-vous samedi 9 janvier, lundi 11 janvier et mardi 12 janvier, de 10h à 17h à la salle des fêtes Léo Ferré, 15 rue Charles-Michels, mais uniquement pour les habitants de Bagneux.
Annoncée sur le site de la ville et par des affiches dans la ville.
Quel est l’état actuel des taux de positivité à Bagneux et à Fontenay aux Roses ?
On peut l’obtenir avec le site https://geodes.santepubliquefrance.fr/
Par exemple pour Fontenay et ses communes environnantes :
Les derniers relevés sont pour la semaine du 30 décembre 2020 au 5 Janvier 2021Le taux de positivité est de 150 à 250 pour 100 000 habitants
En comparaison, dans la semaine du 11 au 17 décembre 2020 :
Le taux de positivité est de 50 à 150 pour 100 000 habitants
La carte des taux de positivité est un élément capital d’information pour tous les habitants. Il existe 3 taux d’incidence remarquables :
- Taux 10 pour 100 000 habitants = seuil de vigilance
- Taux 50 pour 100 000 habitants = seuil d’alerte
- Taux 200 pour 100 000 habitants = seuil critique, au niveau départemental, pour les horaires de couvre-feu (passage de 20h à 18h)
Quelle évolution peut être prévisible à Fontenay aux Roses ?
Une cartographie par quartiers plus précise montre l’évolution
Pour Bagneux pour la semaine du 30 décembre 2020 au 5 Janvier 2021
Certains quartiers ont des taux compris entre 250 et 500 pour 100 000 habitants
Pour Fontenay aux Roses pour la semaine du 30 décembre 2020 au 5 Janvier 2021
On voit que les quartiers qui sont les plus proches de Bagneux sont plus touchés.
Conclusion : Faudra-t-il que la ville organise une vaste campagne de dépistage ?
Lien COVID du site de la ville : https://www.fontenay-aux-roses.fr/1762/covid-19-actualites-sanitaires.htm
Les commentaires sont désactivés.