Tous les 2 ans est publié le « baromètres des villes cyclables1 » porté par les associations vélo de toute la France. Au total, 277 000 personnes ont répondu à 26 questions sur le climat vélo des villes. Les résultats 2021 viennent de tomber et ils ne sont pas brillants pour Fontenay-aux-Roses. Sur la base de 206 réponses au baromètre, notre ville est classée « F défavorable » au vélo. Elle est même en baisse par rapport à 2019 où elle était classé « E plutôt favorable ».
Quand on regarde en détail, tous les critères sont mal notés par les habitants : ressenti global, sécurité, confort, efforts de la ville, services et stationnement… Les répondants pouvaient aussi saisir sur une carte les priorités attendues (en rouge) ainsi que les améliorations perçues (en vert) : la comparaison des 2 cartes est frappante. Les priorités attendues sont nombreuses, en particulier l’axe nord-sud de la RD63, la rue Boucicaut, la place de la Cavée et le carrefour entre Boucicaut et l’avenue J. et M. Dolivet. En revanche on cherche les points verts sur la carte, synonymes d’améliorations perçues… Ce mauvais résultat de Fontenay n’est malheureusement pas surprenant, avec un maire ouvertement hostile aux pistes cyclables et qui a déclaré la guerre à l’association FARàVélo en lui retirant son local et la privant de subvention.
Parmi nos voisins, Sceaux confirme sa place de meilleure ville du Territoire, ou plutôt de la moins mal classée avec une note modeste « D moyennement favorable ». Châtillon se démarque par une progression notable, passant de « G très défavorable » à « D moyennement favorable » entre 2019 et 2021.
Ce baromètre montre une attente forte des citoyens, puisqu’aucune ville proche ne peut se vanter d’un climat vraiment favorable à l’usage du vélo. Négligé pendant des décennies, les aménagements de voirie ont été fait essentiellement autour de la voiture individuelle : le retard est difficile à rattraper. Mais depuis 3 ans, ce mode de déplacement fait un retour en force, chacun le voit tous les jours. Le vélo possède un potentiel encore loin d’être pleinement exploité : 74% des déplacements en Ile-de-France font moins de 5km d’après l’OMNIL2, distance cyclable par excellence.
Les élus réfractaires au vélo comme Laurent Vastel ont plein de raisons à y opposer : certains ne peuvent pas faire de vélo, des trajets parfois trop longs, des charges lourdes à transporter… Il a raison : personne ne prétend que le vélo conviendra à tous les usages. Mais pour le maire de Fontenay, ces arguments sont surtout mis en avant pour ne rien faire : c’est une faute de sa part sanctionnée par la pire appréciation portant sur les efforts de la ville : G !
Les élus écologistes de Fontenay et des villes voisines poussent pour la création de plans vélo et la continuité des aménagements cyclables entre les villes. Le Conseil Départemental a défini la RD63 comme un axe majeur et les élus écologistes du Département soutiennent cette volonté. Il est plus que temps d’accorder une plus grande place au vélo en ville pour la qualité de l’air3, le climat et la qualité de vie !
Maxime MESSIER, conseiller municipal
1 : https://barometre.parlons-velo.fr/
2 : OMNIL : Observatoire de la mobilité en Ile-de-France
Les commentaires sont désactivés.