Vous trouverez ci-dessous compte-rendu de la première réunion du Comité d’habitants Blagis Gare.
Présents: Arnaud Blot, Iris Chanaud, Jean-Marc Combettes, Jean-Max Drouot, Christian Nanmegni, Joëlle Touzet.
Excusés: Michèle Bessière, Nadjime Ismaïl, Evelyne Petiot, Guisepe Zampaglione, Rose-Marie Louissaint
Un tour de table a permis de faire connaissance.

Malgré un nombre élevé d’absents, il nous a paru utile de commencer à réfléchir à l’organisation du travail de ce Comité, et aux sujets que nous pourrions aborder.
Les absents seront tenus au courant par ce compte rendu et pourront réagir par mail ou par téléphone sur les sujets abordés.
Débats:
1 – Quel est  le rôle du comité d’habitants ?  Il prépare, organise et anime les futurs Conseils de Quartier. A l’écoute des habitants, il liste les différents sujets d’intérêt général qui devraient être abordés en Conseil de Quartier, sollicite les suggestions ou les propositions  des habitants, consulte des “experts”, construit des projets à soumettre au Conseil de Quartier et à la municipalité. Pour les sujets personnels ou très ponctuels, il oriente les habitants  vers les services techniques concernés ou vers les élus référents. Sur des sujets concernant une partie du quartier, il peut créer un sous groupe de travail, avec les habitants concernés.
2 – Comment faire connaitre aux habitants l’existence des ces comités d’habitants?
Première action: Le groupe a demandé à  Arnaud Blot d’annoncer au micro de la fête de quartier des Paradis “que  le 20 juin dernier, à la maison de quartier, a été mis en place un Comité d’Habitants pour le quartier Blagis Gare. Ce Comité d’Habitants est là pour préparer le prochain Conseil de Quartier, il attend vos propositions. Des membres de ce Comité d’Habitants sont ici aujourd’hui. venez les rencontrer, à coté du terrain de basket”
Plusieurs personnes sont aussi venues débattre avec le comité, ou nous ont demandé d’être tenues au courant de nos réunions (B. Dumont, Service prévention à la Mairie, J. Holding, médiateur social et culturel au Blagis)
D’autres moyens de se faire connaitre sont envisagés: Affichage, Promenade dans le quartier, ….
3 – Comment recueillir les propositions des habitants?
Trois moyens ont été retenus par le groupe:
– Deux boites à lettres physiques, pour recueillir les idées ou les propositions des habitants: une à la Maison de quartier, une au Café de la Gare
– Une boite à lettre Internet, soit via le site internet de Mairie, soit en prenant une adresse mail spécifique à diffuser dans le quartier.
– Des permanences tenues par un membre du Comité d’Habitants, une ou deux fois par mois, à la Maison de Quartier et au Café de la Gare.
4 – Y a-t-il déjà des sujets proposés, à aborder en Conseil de Quartier.
– Joelle Touzet propose d’établir dans le quartier un réseau de chemins verts reliant des espaces type jardins familiaux, comme ceux d’Ecoloisirs, ou celui de la Maison de Quartier au RER, puis ceux qui sont déjà à l’étude  à Scarron
– Joelle Touzet indique aussi que le dernier Conseil Municipal a décidé la démolition de la Maison du 22 avenue Lombart. Elle propose plusieurs projets pour cette parcelle libérée: Une maison verte de l’écologie et de l’œnologie,  une maison rose de la poésie, etc….
– J.M. Combettes propose le sujet de l’état des rues. Il indique aussi que de nombreux habitants ont demandé un distributeur de billets dans le quartier et voudrait savoir où en est l’étude d’implantation faite il y a quelques temps.
–  J.M. Drouot propose le plan de circulation du quartier de la gare où la circulation des poids lourds est problématique.
–  Mme Barrioz, habitante du quartier des Paradis, aimerait que les balcons de la Cité des paradis soient plus fleuris et aussi des parterres de fleurs dans le quartier des Paradis.
Prochaine réunion:
La prochaine réunion se tiendra à 20h30, dans la semaine du 10 au 14 septembre. Des membres présents préfèreraient le lundi, mardi ou mercredi.
Il est demandé à tous les membres du comité d’habitants de donner leurs préférences, soit par lettre à mon adresse (11 rue Marie et Pierre Curie) soit par mail à mon adresse mail, soit par Doodle géré par Iris Chanaud.
La date retenue sera celle où le maximum de membres pourront être présents.
Cordialement
J.M. Drouot, membre du Comité d’Habitants Blagis Gare

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *