Le verger conservatoire et la mare aux batraciens : 1 an après son inauguration

Le verger conservatoire et la mare aux batraciens ont été inaugurés le 15 Mai 2013.

Une partie est toujours ouverte au public : le coin des plantes aromatiques et la mare aux batraciens. Le verger est entouré de clôtures et doit normalement être ouvert tous les jours de 8H à 18 H ou 20H, suivant la saison. Cette partie devrait donc être ouverte le dimanche. Or ce n’est pas le cas, comme le Parc Jean Jaurès.

L’ensemble du parc a été engazonné avec du gazon positionné en rouleaux, dont le cout n’est pas négligeable. L’entretien du gazon est fait régulièrement par les services techniques. Par contre, le coin des plantes aromatiques est complètement envahi par des mauvaises herbes et il sera difficile de les reconnaitre. La végétation du coin de la mare est maintenant bien développée, avec des plantes aquatiques, mais aussi des mauvaises herbes. Pour le moment, on n’aperçoit toujours pas de batraciens, qui devaient arriver tout seuls.

Pour la partie verger, le coin des plants à fruits rouges n’est pas entretenu. Il faut espérer que la récolte ne sera pas perdue. Il en est de même des arbres fruitiers. Les poiriers qui ont été plantés à racines nues en Avril 2013 n’ont pas repris, il faudra donc les remplacer. Ces arbres souffrent de la sécheresse et doivent être régulièrement arrosés pendant l’été. Pour tous ces arbres, il faudrait indiquer leur variété, pour voir celles qui réussissent bien. Qui va s’occuper des arbres fruitiers ? Est-ce que l’on pourra ramasser les cerises. Si on ne fait rien (pose d’un filet par exemple), les cerises seront mangées par les oiseaux. Il en est de même pour les fruits, comme les pommes: si elles ne sont pas mises dans des sachets, elles seront mangées par les oiseaux. Les perruches sont en train d’envahir Fontenay, et elles se précipiteront dessus, comme elles l’ont fait à l’arboretum de Chatenay.

Ci-joint un album photo qui illustre son état actuel (faire un retour arrière dans le navigateur pour revenir à l’article)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>