Avenue Jean Moulin : attention radar mobile !

L’avenue Jean Moulin est une voie départementale. C’est un axe de transit qui traverse la ville pour une liaison Nord-Sud.

Cette liaison est aussi bien utilisée par des habitants de la banlieue qui traverse la ville que par des Fontenaisiens lors de leurs déplacements.

Quand on arrive dans Fontenay par le carrefour des Mouilleboeufs en venant de Sceaux ou de Plessis-Robinson, on ne remarque pas forcément l’affichage suivant:

On roule sur une partie de l’avenue Jean Moulin qui a été entièrement refaite, en créant provisoirement une bande cyclable et une bande de roulement très roulante.

Un rappel de la limitation à 30 km/h apparait plus haut, mais l’affichage est ambigu. On a l’impression qu’il ne s’applique qu’aux autobus (il y avait avant une voie réservée pour les bus et les vélos)

La plupart des véhicules qui empruntent cette avenue, dans ce sens, ne respectent pas la limitation de vitesse affichée, en particulier les bus.

Lorsqu’on arrive sur la partie plate, avant le garage Renault, il y a régulièrement un radar mobile qui est déployé par la police nationale.

 Il suffit que l’on dépasse de 5 km/h la vitesse autorisée pour être verbalisé et avoir un point en moins sur son permis de conduire. Donc, si on roule entre 36 et 50 km/h, le montant de l’amende est de 90 €, en réglant dans un délai de 2 semaines.

Autant la limitation de la vitesse est totalement justifiée dans les zones « 30 » au centre-ville, près des écoles, des lieux où la circulation des piétons est importante, autant elle ne se justifie pas sur les voies de transit.

La signalisation doit être suffisamment claire, pédagogique et précise. Pour la pédagogie, une voie comme l’avenue Jean Moulin devrait être équipée d’un radar pédagogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>