Olivier MODEZ lance une pétition pour éviter le gaspillage des bulletins de vote

Au lendemain de l’élection européenne, quelque chose de vraiment nécessaire pour que la démocratie soit plus effective, pour qu’il y ait un traitement plus égal entre les candidats, et que l’abstention cesse de s’amplifier au fil des années : Le bulletin de vote (papier je précise) commun.

Economiquement, cela coûterait moins cher à l’Etat de le financer ou de le rembourser que dans le système actuel. Démocratiquement, cela permet aux indépendants, aux petites formations qui n’ont pas de moyens illimités de figurer sur un bulletin commun à tous les candidats, sans avoir à trop débourser d’argent. Ecologiquement, cela préserve des tonnes de bulletins qui finissent tout bonnement à la poubelle.

Certes, vous voyez fleurir au quotidien bon nombre de pétitions sur internet, mais celle-ci pourrait vraiment avancer, tant elle fait consensus chez l’ensemble des français. Cela ne prend qu’une petite minute pour signer, puis partager, ou inviter vos contacts à faire de même.

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/fran%C3%A7ois-hollande-pour-la-mise-en-place-du-bulletin-de-vote-commun

Je compte sur vous, tous comme ceux qui peinent aujourd’hui à pouvoir s’engager dans la vie politique à cause d’un traitement inéquitable.

Olivier Modez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *