Information sur le projet de jardin au 22 avenue Lombart

Une cinquantaine de personnes ont assisté à cette réunion d’information.
M. Jean-François Dumas, maire adjoint chargé de l’environnement et du développement durable, et Mme Agnès Maurugeon, responsable des Services Techniques Municipaux ont présenté longuement et de façon très détaillée le «  Jardin des Saveurs » qui sera installé sur cette parcelle en particulier la mare aux batraciens, le jardin aromatique et médicinal, le carré des cueillettes, le verger conservatoire avec la zone des poiriers, celle des cerisiers et celle des pommiers.

 Plusieurs participants regrettent que ce projet ait été élaboré sans aucune concertation avec les Fontenaisiens et plus particulièrement les habitants du Quartier, représentés depuis juin 2012 par un comité d’habitants. Pourtant, plusieurs fois en 2011 et 2012, avait été envisagé avec plusieurs conseillers municipaux, la possibilité d’appliquer à ce projet la démarche de co-élaboration définie dans la Charte de Démocratie Participative votée en février 2012. D’autres organisations de cet espace vert auraient ainsi pu être débattues (Jardins familiaux, cultures diverses proposées par des associations, ….)
M. Dumas répond que ce projet est à l’étude depuis plus de cinq ans, que les Fontenaisiens étaient parfaitement au courant, qu’une association a été consulté (probablement l’association RER-Lombart -Potiers en 2009)
D’autres participants soulignent le risque que ce verger jardin en accès libre ne soit détérioré ou vandalisé, que les fruits soient cueillis avant d’être murs, les herbes aromatiques arrachées, …..
Pour que les habitants du quartier se sentent un peu responsables de ce jardin, il a été demandé que les habitants participent à certaines plantations. Mme Maurugeon a promis d’en faire la demande à l’entreprise chargée de la réalisation du jardin.
En réponse aux questions des participants, M. Dumas a indiqué qu’il estimait que le cout de cette réalisation serait probablement d’environ 200 000 euros, mais que ce cout ne pourrait être précisé qu’après réception des réponses à l’appel d’offre. Il a aussi indiqué que ce jardin devrait être terminé en mars 2013 au plus tard, afin que les arbres soient plantés en période propice.
Enfin, Jean-Jacques Fredouille a annoncé que la Mairie mettait en vente le pavillon dont elle est propriétaire au 18 avenue Lombart . Plusieurs participants ont trouvé cette décision un peu précipitée et encore une fois, prise sans concertation avec les Fontenaisiens.

Une réflexion au sujet de « Information sur le projet de jardin au 22 avenue Lombart »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>