FARàVélo lance le grand « Inventaire Coulée Verte »

Depuis quelques semaines une communauté d’usagers cyclistes de la Coulée Verte est en train de se constituer via twitter. Suite à un tweet de FARàVélo l’idée a même émergé de mobiliser les cyclistes de toute la Banlieue Sud pour améliorer et « muscler » la Coulée Verte. Car de plus en plus de personnes décident d’aller au travail à vélo, et il est donc temps que cette communauté se mobilise pour sa sécurité plutôt que de râler entre eux.

Exemple : lorsque la Coulée Verte croise une route, il n’y a qu’un passage piéton sur la chaussée. Pas de pictogrammes vélo, ni de cédez-le-passage. Un panneau demande même au cycliste de « mettre pied à terre ». Comme si on demandait à l’automobiliste à chaque feu de sortir de son véhicule, de le pousser 30 mètres jusqu’à l’autre côté du carrefour, de remonter à bord, de redémarrer et de partir. Aucun automobiliste n’accepterait de le faire. Ni aucun cycliste sur la Coulée Verte d’ailleurs. 

Conclusion: il faut adapter la signalisation et les marquages, car actuellement les cyclistes ne sont pas en sécurité. Le vélo n’est pas mis en valeur alors que tous les instruments législatifs vont dans ce sens : ils obligent à diminuer le trafic motorisé (PDUIDF) et à favoriser le vélo et la marche (PAMA2).

D’où le lancement par FARàVélo de l’initiative interdépartementale appelée « Inventaire Coulée Verte » qui va démarrer le 9, 16 ou 17 décembre (en fonction de vos réponses). L’initiative honore la mémoire de l’architecte fontenaisien Louis Pouey-Mounou, sans qui il y aurait eu une autoroute A10 à la place de la Coulée Verte (!). C’est son travail associatif des années 70 que FARàVélo souhaite aujourd’hui poursuivre avec toutes les associations de cyclistes pour développer la Coulée Verte.

FARàVélo cherche des volontaires prêts à passer une journée (très conviviale)  avec nous. Nous l’apprécierons si vous pouviez relayer cet appel, si possible en utilisant le hashtag #InventaireCouléeVerte.

Voici les détails :http://www.faravelo.com/2017/11/faravelo-lance-linventaire-coulee-verte.html?m=1

Voici les appels sur les réseaux sociaux:

Sur Facebook : https://www.facebook.com/FARaVelo92/posts/140852756567254

Twitter : https://twitter.com/FARaVelo/status/936283928733896709

Questions : faravelo@outlook.fr.

Cyclamicalement, 

Stein van Oosteren

FARàVélo, le collectif de cyclistes de Fontenay-aux-Roses

Les commentaires sont fermés.