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Rue Boucicaut : zone de rencontre ou zone de danger ?

La rue Boucicaut sera bientôt réaménagée. Faut-il réduire la vitesse des voitures de manière plus forte avec des plateaux, ou est-ce que le panneau « Zone de rencontre » actuel suffit ? Pour y répondre, l’association FARàVélo a mesuré la vitesse des voitures avec un radar. Le constat est sans appel : 95% des automobilistes sont en excès de vitesse, en moyenne de 40%. Par conséquent il faudra des mesures plus fortes pour apaiser la rue.

Pour participer au projet, écrivez à faravelo@outlook.fr pour participer au Comité Thématique que le maire a décidé de lancer suite à une manifestation le 9 mars dernier. Votre participation est importante, car dans un reportage de Parigo, le maire avait déjà déclaré que les excès de vitesse dans notre ville n’ont pas d’importance « car ça fonctionne » (voir ici à la fin de la vidéo).

Voici les constats de la prise de mesures :

  • L’opération a eu lieu le 19 avril 2024 devant le 84 rue Boucicaut, entre 7h58 et 8h30, sur un passage piéton sans visibilité pour l’enfant. Voir photo :
  • 135 véhicules sont passés, soit l’équivalent de 270 véhicules/heure et de 2.700 véhicules/jour (la multiplication par 10 du flux à l’heure de pointe donne environ le total de la journée). C’est un flux trop important pour mélanger vélos et voitures, ce qui est possible jusqu’à un flux de 2.000 véhicules/jour (source ici). Il faudra donc dévier le flux de transit. D’autant plus que cette journée est une journée calme en période de vacances scolaires et que le flux habituel sera probablement supérieur aux 3.000 véhicules/jour avancé par la mairie.
  • La vitesse moyenne était de 28 km/h, soit 40% au-dessus de la vitesse autorisée de 20 km/h. C’est comme rouler 182 km/h sur l’autoroute.
  • Ce constat confirme la dangerosité pour l’enfant caché par le pot de fleurs, car une voiture roulant à 30 km/h a besoin de 5,5 mètres de plus pour s’arrêter qu’une voiture roulant à 20 km/h (source ici). Cette distance est conséquente et peut faire la différence entre la vie et la mort.
  • La vitesse médiane (c’est-à-dire la vitesse du véhicule exactement au milieu de la liste de toutes les vitesses enregistrées) est aussi de 28 km/h. Cela veut dire que 50% des véhicules roulent même au-delà de cette vitesse 40% trop élevée.
  • Une voiture est passé à 41 km/h, soit plus de deux fois la vitesse maximale autorisée.
  • Des 9 bus RATP qui sont passés un seul respectait la limite de vitesse à 20 km/h. Leur moyenne est de 27 km/h, donc quasiment 40% au-dessus de la limite de vitesse.
  • La voiture de police a été mesurée à…. 20 km/h ! (Bravo). Cela prouve que des professionnels peuvent donner l’exemple, contrairement aux 89% des machinistes RATP qui sont passés.
  • Des voitures seules – c’est-à-dire pas prises dans une série de voitures qui s’autoralentit – roulent généralement beaucoup plus vite. Ceci montre que le design de la rue et l’absence de contraintes physiques incitent à rouler trop vite.
  • 5 vélos sont passés, dont 1 seul sans assistance électrique. Vues la vitesse et la pression automobile importantes, il est trop inconfortable de s’y déplacer à vélo.
  • Un vélo roulait à sens opposé, et la voiture qui l’a croisé n’a pas ralenti et roulait pourtant à 29 km/h. Cela montre qu’il est urgent d’indiquer et de sécuriser le passage des vélos en sens opposé.
  • 1 trottinette électrique est passée. Elle roulait à 30 km/h, soit 50% au-dessus de la limite de vitesse.

Photo de la prise de mesure :

Les données brutes :

Stein van Oosteren

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