Restructuration du réseau des bus en fonction de la mise en service du T6

La mise en service du tramway T6 va entrainer des modifications dans le fonctionnement des bus.

1- Les bus supprimés :

  • 279 (Pont de Sèvres-Meudon la Forêt),
  • 295 (Porte d’Orléans-Vélizy 2)

2 – Les changements d’itinéraires :

  • 179 : changement d’itinéraire dans Vélizy
  • 189 : terminus à Clamart Georges Pompidou
  • 190 : terminus à Petit Clamart
  • 194 : changement d’itinéraire dans Châtillon (Boulevard de Vanves, avenues Clément Perrière et Marcellin Berthelot)
  • 195 : changement d’itinéraire à Clamart (rue de la Cavée et RD906 dans les 2 sens) et à Châtillon (rues des Pierrelais, Blanchard, de Chartres, Perrotin et avenue de la République)
  • 289 terminus à Clamart Georges Pompidou
  • 290 terminus Parc Novéos-Pavé Blanc, sauf le samedi (Hôpital Béclère)
  • 291 terminus à «Villacoublay» sauf le samedi(« gare routière de Vélizy 2 »)
  • 379 terminus « gare routière de Vélizy 2»
  • 388 ligne prolongée jusqu’ à Porte d’Orléans sur l’itinéraire du 194
  • 390 terminus à Morane Saulnier-Europe sud
  • 395 terminus rue Réaumur(Le Plessis Robinson) à proximité de la station du T6 « Pavé blanc »

7 réflexions sur « Restructuration du réseau des bus en fonction de la mise en service du T6 »

  1. Dommage que la RATP n’est pas prévu de réduire le temps d’attente du 294 malgré la population qui va devoir prendre ce 294 quand les travaux de l’important complexe immobilier de bureaux à Chatillon pour ORANGE seront finis au carrefour de { Fontenay-aux-roses + Chatillon + Bagneux }.Actuellement le 294 est très très log à attendre pour rejoindre la ligne 13 à Chatillon-Montrouge !

    • La restructuration du réseau des bus /T6 est décidée par le conseil du STIF après concertation en comité de pilotage et comité technique. Dans ces comités, convoqués et présidés par la direction du STIF, siègent un élu ou un représentant des communes et des Communautés d’agglomération concernées, les représentants des transporteurs et l’Association des Usagers des Transports (FNAUT Ile de France), association de consommateurs agréée qui tente d’y faire entendre la voix des voyageurs.
      Lors des comités de pilotage au STIF chargés de la restructuration du réseau des bus /T6, l’élu représentant la Ville de FAR a demandé :
      1- En décembre 2013, la modification de l’itinéraire du 294, qui condamnait le seul bus un peu moins lent de notre secteur, modification refusée par la FNAUT-Ile de France et par le STIF.
      2- En septembre 2014, la modification du nom de la station du T6, actée depuis 1 an et hors sujet. Aucune amélioration de la desserte du 294 n’a été demandée par le représentant de la ville de Fontenay-aux-roses.
      Pour sa part, la FNAUT Ile de France a demandé, lors du comité de pilotage de décembre 2013, un renfort d’offre afin d’améliorer la fréquence et l’amplitude du 294 et du 394.Le STIF a pris note.
      La FNAUT Ile de France et le CARRRO, qui regroupe des associations des 4 communes du secteur Robinson(pour Fontenay,l’association RER Lombart Potiers), membre de la FNAUT Ile de France, vous remercient de votre témoignage et encouragent vivement les voyageurs de nos communes à faire entendre leurs revendications.

  2. Il faut vraiment renforcer la ligne 294 au horaires de départ au bureau entre 7h et 8h étau retour le soir entre 17h45 et 19h30.
    Les bus sont bien peu fréquents, souvent certains sont annulés. Les bus qui restent sont surchargés !
    Aidez nous a avoir des conditions de transports plus correctes et plus humaines.

    Deux habitants de Chatenay Malabry qui prennent le 294 tous les jours.

    • merci de votre témoignage.
      Le bus 294 est très apprécié .Les voyageurs de Verrières et Igny font
      pression sur leurs élus qui demandent une amélioration de la desserte .Mais
      le STIF argumente que les utilisateurs sont moins nombreux que ceux du 194.

      C’est en adhérant et participant aux associations d’usagers que vous serez efficaces,pour vous-mêmes et pour les autres.Par exemple en devenant témoin de ligne.
      Très cordialement
      en espérant vous rencontrer

  3. Le tram, c’est très bien, mais je prend actuellement le 194 ou 295 jusqu’à Porte d’Orléans donc avec la suppression 295 et la déviation du 194, si je prend le T6 (qui est sur mon trajet) je fais comment vu que celui-ci s’arrête à la station Chatillon-Montrouge ? Y aura-t-il un nouveau bus reprenant le trajet pour continuer jusqu’à Porte d’Orléans ou bien on pourra attraper le 194 au pied du T6 ? Où peut-on trouver les cartes des trajets ? A un mois de la mise en service c’est impossible d’avoir des infos pour s’organiser et réfléchir à des solutions….

  4. Vous avez raison :les voyageurs manquent D‘infos et n’ont pas été partie prenante des modifications qu’ils vont pourtant subir.
    Entre Chatillon Montrouge(M13) et la porte d’Orléans
    • le 194 conservera son itinéraire.
    • Pour remplacer le 295,le bus 388 qui dessert Bagneux,sera prolongée jusqu’à la port e d’Orléans
    • Enfin le 68 conserve son itinéraire ,mais sa fréquence diminuera parce qu’il a perdu des clients avec l’arrivée de la ligne 4 à Mairie de Montrouge
    Je vais scanner quelques cartes du STIF pour lesnouvellesdefontenay.
    Des le 13 12,réclamez des plans « 92 sud’ au guichet de Chatillon Montrouge..

  5. Bonjour,
    je prends le bus 294 tous les jours(d’Igny à Robinson et de Robinson à Igny) et je suis à bout… Presque toutes les semaines, celui du retour de 15h52 ne passe pas.(30 mn d’attente au moins). Ce qui fait que je rate mon train et que je dois attendre le prochain… 30mn…. Les chauffeurs répondent systématiquement qu’ils ne connaissent pas les raisons de ces suppressions et conseillent d’envoyer un courrier de réclamation….Ha ha ha

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