Voeu du Conseil municipal sur le nom de la station du Tram T6 à Fontenay

(source: http://www.tramway-chatillon-viroflay.fr/le-trace/promenade-virtuelle/)

Le journal municipal de rentrée nous informe que le Conseil Municipal a voté à l’unanimité un vœu demandant que le nom de la station du Tramway T6 desservant Fontenay-aux-Roses ne soit plus « Division Leclerc » mais devienne « Fontenay-aux-Roses – Panorama »

 

Le texte du vœu ( Far Mag n°398 page 36):

Vœu demandant au STIF le changement de dénomination de l’unique arrêt de tramway,  ligne T6, desservant Fontenayaux-Roses. Le Conseil, Considérant que la ligne de tramway T6 doit entrer en service en décembre 2014, Considérant qu’un arrêt desservira
Fontenay-aux-Roses, arrêt situé au nord ouest de la Ville, Considérant que le nom de   l’arrêt « Division Leclerc » initialement prévu n’est pas adapté notamment pour les raisons suivantes :

Ce nom n’est pas pertinent au vu des rues, avenues ou boulevards Division- Leclerc très répandus dans toute l’Île-de-France et n'est pas spécifiquement représentatif du lieu  concerné, Cette avenue Division-Leclerc fait plusieurs kilomètres et cela risque d’induire en erreur de nombreux usagers du tramway, demande que l’arrêt du T6 qui desservira la Ville soit nommée « Fontenay-aux-Roses – Panorama » afin d’apporter une visibilité plus importante de la Ville et de ses activités.

Concernant ce vœu stricto sensu

-La station est à moitié à Clamart et à moitié à Fontenay ou même à Chatillon (on parle du carrefour des 3 communes) ;il est donc impératif de conserver l’appellation »Clamart-Fontenay ».

-L’appellation Division Leclerc est historique cf.la borne de la liberté au carrefour  à Chatillon en dessous de la place de  la  Division Leclerc. Une partie de la 2e DB est passée par là comme une partie est  passée par la Croix de Berny (les républicains espagnols), une autre par la porte de St Cloud et, enfin, les américains, envoyés par Eisenhower, par la porte d’Italie.

-Le terme Panorama fait double usage avec le stade du même nom (arrêt bus 394 ). Mais il témoigne surtout d’un remarquable contre-sens : si Fontenay ,comme Le Plessis et Chatenay sont des belvédères, c’est au-dessus de la vallée de la Bièvre :nous sommes sur les coteaux de la Bièvre. Ce que l’on domine de la place de la Division Leclerc, c’est Chatillon, Montrouge et la vallée de la Seine ;

-Il est aussi question d’une avenue de la division Leclerc longue de plusieurs km(sic). Ceci est un phantasme des élus qui ont porté ce vœu. Il y a visiblement confusion avec la RD  906 qui porte à Clamart le nom d’avenue du général de Gaulle et qui est longue.

Le nom des stations doit favoriser l’identification des lieux, leur lisibilité par les voyageurs.
Enfin, l’indispensable intermodalité est malheureusement ignorée  de la majorité municipale. Il y avait lieu de se battre pour faciliter l’accès des fontenaisiens au T6. Mais pour cela, il fallait être présent lors du comité de pilotage au STIF et y intervenir à bon escient et au bon moment. C’est sans aucun doute trop demander à nos élus. M. Schosteck a gagné pour sa ZAC, mais pas les habitants de Fontenay.

A noter enfin, l’absence de tout élu ou représentant de FAR au dernier comité de ligne du RER B (un comité de ligne est une réunion fermée qui fonctionne sur invitation et nécessite un émargement); nous étions 4 du CARRRO ( chatenaisienne, scéenne, fontenaisiens).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *