Première réunion de création d’un Comité d’Habitants, à Fontenay aux Roses

réunion de constitution du comité d'habitant Ormeaux Renard 12 juin 2012

Lundi 11 juin, s’est tenue, en Mairie,  la première réunion de création d’un Comité  d’Habitants, pour le quartier Ormeaux-Renards. Cette réunion était  animée par Sylvie Lours-Gatabin, conseillère municipale déléguée à la démocratie locale et à la vie associative, et par le service municipal de la démocratie locale. Une trentaine de personnes y étaient présentes,

ainsi que Patrick Duchemin et Patricia Le Querré, conseillers municipaux, élus référents du quartier, Philippe Depoux, conseiller municipal en charge des animations, Stéphane Cicerone, Maire adjoint en charge des technologies de l’information et de la communication, Jean-Paul Aubrun, conseiller municipal de l’opposition et Michel Faye, conseiller municipal d’opposition.
Cette réunion étaient ouverte à tous les Fontenaisiens, mais y avaient été invités personnellement toutes les personnes du quartier (quinze personnes environ) qui avaient informé la Mairie de leur intérêt pour leur quartier et pour le développement de la démocratie locale à Fontenay-aux-Roses.
Par ailleurs, afin de promouvoir la participation d’autres citoyens ordinaires, 40 habitants du quartier avaient été tirés au sort sur les listes électorales, et invités personnellement à cette réunion.Quatre  personnes ont ainsi participé à cette réunion à ce titre.
Enfin les commerçants du quartier et des associations de parents d’élèves avaient également été invités.
S. Lours-Gatabin a d’abord rappelé que l’objet de cette réunion était de constituer le Comité d’Habitants pour le quartier Ormeaux-Renards.
Elle a présenté le paragraphe 7 de la Charte de Démocratie Participative votée par le Conseil Municipal le 16 février dernier. Ce paragraphe définit le nouveau fonctionnement proposé pour les Conseils de Quartiers, qui seront organisés et animés par un Comité d’Habitants autonome.
Ce Comité d’Habitants s’organise librement, définit lui même la fréquence de ses réunions, les sujets qu’il souhaite aborder (pratiques, environnementaux, sociétaux, …), les personnes qu’il souhaite consulter, les informations dont il a besoin. Il est à l’écoute des problèmes du quartier, qui lui sont remontés par les habitants. Les élus référents du quartier participent aux réunions du Comité d’Habitants, et lui apportent leur aide dans ses relations avec les différents services de la Mairie.
Le Comité d’Habitants organise au moins une fois par an une réunion du Conseil de Quartier, assemblée des habitants du quartier et de tous ceux qui y exercent une activité ou y interviennent.
A partir de 2013, le Conseil de Quartier pourra disposer d’un budget participatif, dont il devra définir et suivre l’utilisation.
Pour ses réunions, le Comité d’Habitants disposera des salles municipales, à réserver auprès de la Mairie.
Pour que les habitants du quartier puissent facilement contacter ce Comité d’Habitants, la liste des membres du Comité d’Habitants, avec leur adresse mail, sera disponible sur le site internet de Mairie. Une boite à lettre mail sera également disponible sur ce site, pour chaque Comité d’Habitants.
Plusieurs participants soulignent la nécessité que les échanges entre le Comité d’Habitants (CH) soient efficaces et dans les deux sens : Informations fournies au CH en amont par la Mairie, remontée rapide des problèmes soumis auprès de la personne responsable en Mairie, fourniture au CH de tous les éléments permettant d’élaborer des propositions réalistes et de les étayer, concertation, explication des décisions finales.
S. Lours-Gatabin confirme la volonté de la municipalité de travailler dans cet esprit avec les Comités d’Habitants, comme cela est indiqué dans la Charte de la Démocratie Participative.
Elle précise aussi que le mandat des membres du Comité d’Habitants choisis ce soir ira jusqu’aux prochaines élections municipales, en 2014. Après cette date, la nouvelle municipalité pourra décider de renouveler les Comités d’Habitants.
Le Comité d’Habitants est alors constitué :
Les 4 personnes tirées aux sort, qui sont toutes d’accord pour participer au CH, feront partie du CH.
6 autres personnes sont tirées au sort en séance parmi les volontaires recensés par la Mairie.
Le seul commerçant présent à la réunion est d’accord pour participer également.
Un représentant des Associations de parents d’élèves participera également.
Le CH est donc constitué de 12 personnes. S’il le souhaite, d’autres volontaires pourront être ajoutés, pour être suppléant des titulaires qui ne seraient pas assez disponibles.
Les noms des 12 personnes seront donc publiés sur le site Internet de Mairie. Une première réunion du CH devra avoir lieu en septembre 2012.
J.M. Drouot  pour  « Les Nouvelles de Fontenay »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *