Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Merci Françoise !

Depuis le 13 avril 2023, Françoise Gagnard s’est vu retirer sa délégation à la Démocratie Participative. D’autres attributions lui ont été retirées par la suite, en particulier celle de maire-adjoint du quartier des Blagis.

L’association CIVIFAR ne souhaite pas intervenir dans le débat politique qu’ont entrainé ces décisions. Elles nous semblent cependant extrêmement sévères eu égard à l’action qu’a menée Françoise Gagnard.

Depuis son élection en 2014, nous avons défendu la démocratie participative à ses côtés.

Nous lui devons la relance réussie des comités d’habitants en 2015, avec des habitants volontaires, des habitants choisis sur les listes électorales, des commerçants, des associations de quartier et de locataires. Les candidats étaient si nombreux qu’on a dû recourir au tirage au sort.

Dans son action Françoise Gagnard a toujours agi avec dévouement, sincérité et franchise. Elle donnait largement son temps au dialogue avec les habitants, aux comités d’habitants, aux cafés citoyens… Son assiduité aux réunions, comme celle d’Anne-Marie Mercadier qui l’aidait, était exemplaire.

Un point revient constamment dans ses interventions : le souci du vivre ensemble. Françoise a toujours été préoccupée par les incivilités, le recul du civisme et la perte de repères des jeunes générations. Bien qu’on en ait souvent parlé, CIVIFAR n’a malheureusement pas trouvé d’action concrète à mener avec elle dans ce domaine.

Sa délégation n’est pas facile à tenir, car à Fontenay la démocratie participative est toujours sur la sellette. Certains élus pensent que l’élection leur donne légitimité pour décider en fonction de leurs seules opinions, et que s’inquiéter de celles des habitants est une perte de temps.

Le Maire avait donné son accord pour la mise en œuvre des conclusions du groupe de travail sur la démocratie participative en 2018, avec l’instauration du conseil participatif, des comités thématiques, des cafés citoyens, la création d’un budget participatif… Il a fallu attendre 5 ans,  pour que la Charte entérinant ces décisions soit votée en Conseil Municipal, le 13 avril 2023.

Ci-joint un lien pour télécharger la Charte de la Démocratie Participative.

La Démocratie Participative est l’intérêt des Fontenaisiens. C’est le seul moyen pour eux de se faire vraiment entendre entre deux élections.

Les successeurs de Françoise Gagnard vont être confrontés à un défi de taille : la relance des comités d’habitants en pleine perte de vitesse.

Fontenay a besoin de comités d’habitants. Leurs membres sont des citoyens intéressés par la vie municipale. Ils souhaitent une communication fluide entre les élus et les habitants, et sont prêts à y consacrer une partie de leur temps.

La mise en œuvre d’un comité thématique sur le stationnement résidentiel après le Conseil Participatif du 8 avril 2023 donne des raisons d’espérer.

Association CIVIFAR

https://www.civifar.fr/

Mail : asso.civifar@gmail.com

Voir aussi nos articles :

 

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.