Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

La Démocratie Participative joue-t-elle en faveur de l’opposition ?

Une version actualisée de la Charte de la Démocratie Participative a été adoptée par le conseil municipal du 13 avril 2023

C’est une bonne nouvelle. Pour autant certains craignent que tout cela ne favorise l’opposition. Tous ceux qui sont impliqués dans notre démocratie participative savent que ce n’est pas fondé.

Vous pouvez  télécharger la Charte avant qu’elle ne soit sur le site de la ville : Charte de la Démocratie Participative

Dans les comités d’habitants.

Rappelons qu’aux termes de la Charte chaque comité d’habitants est composé de 24 membres :

  • 8 habitants tirés au sort sur les listes électorales
  • 8 habitants volontaires
  • 8 représentants des associations, commerçants et amicales de locataires du quartier.

Ainsi constitué un comité d’habitants représente bien le quartier dans sa diversité.

On y trouve des gens de toutes les couleurs politiques.

Leur point commun est d’être intéressés par la vie municipale, de souhaiter une communication fluide entre les élus et les habitants, et d’être prêts à y consacrer une partie de leur temps.

Les discussions politiques n’ont pas leur place dans les réunions de comités d’habitants. Elles seraient du reste difficiles étant donné les positions divergentes de leurs membres. On se concentre donc sur des points concrets qui concernent le quartier. Les élus peuvent profiter de ces réunions pour informer sur les projets en cours ou à venir, et dialoguer avec les habitants à leur sujet.

Lorsqu’une personne tient des propos trop partisans l’animateur a pour mission d’interrompre son intervention et de recadrer le débat. Cela arrive rarement, car l’intérêt d’une discussion politique dans ce contexte est faible. Cela témoigne en général d’une méconnaissance du rôle des comités d’habitants. Pour éviter cela il est convenu que tout nouveau membre doit rencontrer un ancien pour un entretien préalable.

Aujourd’hui les comités d’habitants accusent une perte d’effectif préoccupante. On y rentre par volontariat et par cooptation. Monsieur le Maire attend qu’on lui fasse des propositions pour y remédier.

Les règles de la Charte garantissent donc la neutralité politique des comités d’habitants.

Dans les comités thématiques

Ce sont des comités créés par Monsieur le Maire pour travailler sur des sujets qui concernent toute la ville. Ces sujets sont choisis par lui ou proposés par les habitants.

Le 8 avril 2023 Monsieur le Maire a ainsi créé un comité thématique pour le stationnement résidentiel.

Lorsque le comité est créé en début de projet aucune idée ne peut s’opposer au projet municipal, puisque rien n’est encore décidé. C’est ce que recommande la Charte. Certaines idées exprimées seront retenues. D’autres seront écartées, mais elles auront contribué à la réflexion collective.

Si le comité est créé alors que la municipalité a déjà un projet très avancé, il y a un risque que certains propos apparaissent comme des prises de position d’opposants.

Il convient donc que la lettre de mission du Maire explique clairement où on en est, et ce qu’on attend du comité. Monsieur le Maire l’a fait pour le stationnement résidentiel.

Les comités d’habitants et les comités thématiques ne sont que des organes consultatifs. Ils n’entament en rien le pouvoir de décision des élus. Ils favorisent seulement la concertation et le dialogue entre les citoyens et les élus, choses bien nécessaires à notre époque.

La démocratie participative n’a par nature aucune orientation politique.

Alain Delahaye

Association CIVIFAR

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.