Réunion publique mouvementée, sur la modification du POS, le 1er Juin

Une cinquantaine de personnes ont participé à la réunion publique d’information organisée le 1er juin, par la Mairie,  sur la modification du POS de Fontenay qu’elle souhaite entériner rapidement.
Après une présentation rapide par Michel Faye des principales modifications proposées, M. Le Maire a expliqué les raisons de ces modifications qui ont pour objet de permettre la réalisation des projets immobiliers de la Mairie.
Plusieurs participants ont alors contesté ces projets, en particulier la construction d’un immeuble de 40 logements rue des Potiers. Cet immeuble devrait permettre de démarrer la rénovation  (démolition puis reconstruction) de plusieurs immeubles de la Cité des Paradis, en y relogeant les habitants du premier immeuble détruit.
Mais les riverains font valoir que cet immeuble fera face à l’immeuble situé 9bis rue des Potiers et va en réduire la vue dégagée dont disposent actuellement ses occupants ainsi que son exposition plein sud. Ces riverains n’ont pu guère s’exprimer calmement, M. le Maire tenant à leur démontrer longuement l’utilité de cette construction. Il aurait été plus constructif de débattre des aménagements qui pourraient réduire ces nuisances, ou des autres emplacements possibles pour ce premier immeuble.
Grâce à Ludovic Zanolin, les débats ont ensuite pris un tour politique sans intérêt: contestations virulentes dans les deux sens,  approximations, procès d’intention et  insultes répétées ont fait oublier le sujet de la réunion.
Bernard Welter a essayé de ramener les débats sur les modifications du POS en  regrettant  qu’une fois de plus, comme l’a fait la municipalité précédente, ce document d’urbanisme soit modifié pour permettre la réalisation d’opérations immobilières, alors qu’il est précisément  censé encadrer ces opérations. Pour Bernard Welter, ces modifications portent atteinte à l’économie générale du POS et ne sont donc pas mineures, comme le pense la Mairie.
M. le Maire n’a pas apprécié ces remarques et  a dérivé sur des attaques personnelles déplacées contre Bernard Welter.
Antoine Thill a regretté que cette réunion soit seulement une réunion d’information et non une réunion de concertation. L’application de la  charte de la Démocratie Participative aurait du entrainer que cette modification du POS et les projets immobiliers dont elle est la conséquence  soient proposés à la concertation avant la définition quasi complète de ces projets (rédaction des cahiers des charges soumis aux promoteurs en particulier).
Jean-Max Drouot a aussi souligné qu’une telle réunion serait beaucoup plus intéressante et productive si un modérateur était désigné en début de réunion pour distribuer les temps de parole, couper cours aux polémiques stériles et veiller à ce que chacun puisse intervenir et être écouté calmement.

En résumé, il a été très peu question du POS. A chacun de se faire son opinion à partir des textes et des plans qui sont consultables aux Services Techniques  Municipaux (8 place du Château Ste Barbe) du 1er juin au 1er juillet, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30  (fermeture à 16h30 le vendredi)

Ces documents pourraient-ils être consultables via Internet pour ceux qui ne sont pas libres en journée ?

2 réflexions sur « Réunion publique mouvementée, sur la modification du POS, le 1er Juin »

  1. Bonjour,
    N’existe-t-il aucun lien ou lire ces projets?!
    Justement sur la rue des potiers par exemple, sait on combien le bâtiment devrait faire d étages?!
    Merci!

  2. Enquête publique style fontenaisien
    Une affiche collée le plus haut possible sur les panneaux municipaux,l’ignorance de la pratique la plus basique des documents » en ligne »,une réunion ridicule qui n’informe pas.
    Il est vrai que les corbeilles à ordures et les «armoiries» ont été changées.

    Au total,le citoyen n’y trouve pas son compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *