Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Cycliste tué à quelques pas de Fontenay-aux-Roses

Le 3 octobre dernier, un cycliste de 48 ans a été tué par un automobiliste entre Sceaux et Bagneux. Ce drame absolu, survenu sur la RD74 à quelques pas de Fontenay-aux-Roses, est la conséquence directe de l’aménagement de la départementale RD74, qui manque de pistes cyclables. Faute d’une séparation physique entre la voiture et le cycliste, ce dernier n’avait aucune chance d’échapper à l’automobiliste. Pourtant cette route est censée recevoir une piste cyclable, mais certains élus résistent et font traîner les projets, ce qui est injuste et inacceptable.

Très en colère, les associations vélo de l’Île-de-France ont interpellé les maires concernés de Sceaux, Bagneux, Bourg-la-Reine et Fontenay-aux-Roses pour  leur demander des mesures sécuritaires sans attendre.

Vous pouvez agir aussi en écrivant à votre maire pour demander des pistes cyclables, afin de lever des doutes que certain.e.s maires peuvent avoir sur l’utilité d’une piste cyclable. Vous pouvez aussi soutenir l’association FARàVélo de Fontenay-aux-Roses, qui a publié la lettre inter-associative ici : https://www.faravelo.com/actualite/stop-au-meurtre-des-cyclistes/.

FARàVélo a redemandé aussi au maire Laurent Vastel d’accélérer la création de la piste cyclable V8 sur la RD63 pour protéger le nombre croissant de cyclistes qui l’empruntent chaque jour. Cette piste, qui est censée être livrée en 2026, a besoin du soutien de l’ensemble des maires concernés par le projet. Les citoyens ont déjà fait leur travail d’étude et ont communiqué leurs propositions à la Région, au Département et au Territoire VSGP pour la réalisation de ce chantier. En 2026 il devrait enfin être possible de vous déplacer à vélo en sécurité entre Fontenay-aux-Roses et Paris via la RD63, à vous de décider !

La RD74 entre Bagneux et Sceaux, une route sans aucune protection pour le cycliste alors que l’espace existe.

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.