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L’association des usagers des transports d’Ile de France ( AUT-IDF) fait le point sur la rénovation des voitures du RER B

Île-de-France Mobilités (IDFM) vient d’annoncer officiellement que la rénovation des trains MI84 du RER B sera “allégée”.

Cela mérite un retour en arrière.

Le RER B dispose d’un parc de 117 trains MI79 et 37 MI84.

Les MI 79 ont été rénovés jusqu’en 2016. Il s’est agi d’une rénovation technique et également de l’intérieur des voitures, en particulier avec ajout d’une ventilation réfrigérée et de vidéosurveillance.

En avril 2017, RATP signe, avec Alstom, un marché de rénovation des MI84 devant se terminer en avril 2022 (Durée : cinq ans)

Il s’agissait de disposer d’un matériel efficace dans l’attente d’une future génération de trains (les futurs MI 20).

Une tranche ferme de 31 trains devait être livrée pour avril 2021.

A ce jour, en mai 2023, six ans après la signature du marché, seuls 10 trains sont rénovés !

Que s’est-il passé ?

–        Alstom a pris ce marché (comme tous les marchés RATP…) alors même qu’il ne l’intéressait pas.

–        Deux ans après le début du marché, Alstom en était à son troisième chef de projet, les premiers s’étant révélés incompétents. Et annonçait déjà un an de retard !

–        A plusieurs reprises, Alstom a “raté” les dates auxquelles l’Etat procède à l’homologation des matériels roulants.

–        Au retour du premier train, les ateliers de maintenance RATP découvrent des poussières d’amiante. Alstom et RATP auraient “oublié” que ces trains comportaient des parties amiantées. Elles connaissent pourtant très bien ces matériels, très proches des MI79…..

–        Et puis un grand vide. Aucun nouveau train rénové. Aucun planning.

–        Et, pour tout arranger, l’usine de Reichshoffen vendue à CAF (conséquence de l’absorption de Bombardier par Alstom)

–        Le marché Alstom a “bénéficié” de deux avenants portant sa durée de cinq à huit ans (mars 2025) !

–        Alstom serait exemptée de pénalités (responsabilités partagées Alstom-RATP) !

Pendant toutes ces années, l’association des usagers des transports d’Ile de France ( AUT-IDF) a interrogé sans relâche RATP, IdFM et même Alstom. Sans obtenir d’information sérieuse. L’opacité a été totale pendant toutes ces années. Pourquoi ? Mystère. Si Alstom a été défaillant, la RATP n’aurait-elle pas été très maximaliste par rapport à la présence de certaines poussières d’amiante ? Sinon, pourquoi un tel attentisme de la RATP, voire d’IdFM ?

Le résultat est là, six ans après la signature du marché : Dix trains rénovés, six presque rénovés et une autre quinzaine sera rénovée de façon allégée, c’est-à-dire, en particulier pour les voyageurs, sans ventilation réfrigérée ni vidéosurveillance !

L’opacité perdure : nous ne savons pas qui de CAF ou RATP va procéder à cette rénovation allégée, selon quel planning validé.

Cette rénovation a vraiment été traitée de façon opaque et scandaleuse.

Michel Babut

Association AUT 

Voir aussi l’article du Parisien du 16 Mai :

«C’est du mépris» : pourquoi les vieilles rames du RER B ne seront finalement pas rénovées

2 Commentaires

  1. Dominique Dominique 20 mai 2023

    Honte à la RATP et à Alstom de laisser ainsi circuler tant de vieilles rames sordides pendant encore des années, non climatisées et aux sièges qui disparaissent pour transporter environ un million de voyageurs par jour. . Quel déshonneur pour le rail et les transports publics français.
    Que penseront les touristes et les étrangers venant assister aux JO Paris 2024 en montant à Roissy, Orly où Gare du Nord dans de telles rames, ou mêmes dans les rames rénovées mais surchauffées et même pas ventilées?

  2. GMB GMB 18 mai 2023

    Très intéressantes informations concernant la situation peu enviable du RER B, une ligne de banlieue pourtant très moderne au début des années 1990. Une nouvelle charge de cuirassiers aurait-elle pu venir à bout de l’amiante dans l’usine de… Reichshoffen ??!!

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