Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Aménagement de la Place de l’Eglise : Eléments fournis à la réunion publique du 5 octobre.

Le projet d’aménagement de la place de l’église et de ses abords nous a été présenté en réunion publique le 5  octobre dernier. Ce projet, élaboré à la demande de la Mairie par le Comptoir des Projets de Montrouge, est quasiment définitif et ne nous a été présenté que pour information.

Il consiste d’abord faire de la place de l’église un « plateau urbain », c’est à dire une surface parfaitement plane, sans aucun obstacle, en légère pente vers l’est (moins de 5%), se raccordant à niveau avec la chaussée de la rue Boucicaut. Les fontaines actuelles, les escaliers, la sculpture centrale disparaissent donc. Pour pouvoir avoir cette surface plane, il faut recreuser devant l’église et dégager une marche supplémentaire, enterrée  actuellement. Ce grand plateau est recouvert d’un dallage sophistiqué (voir plan)

Par ailleurs tous les abords de la place sont aussi complètement revus (voir plan). A droite et à gauche de l’église, ce même dallage se poursuit sur les deux passages piétons vers le Parc et vers l’avenue Dolivet. La rue Boucicaut, ses trottoirs et ses arcades, depuis le Chateau Sainte Barbe jusqu’à l’avenue Dolivet, sont totalement repris, la chaussée est rehaussée  de 20 centimètres (plateau traversant) pour être amenée au niveau de la place. La séparation centrale entre les 2 voies est élargie  et plantée de 2  grands arbres  (chênes rouges d’Amérique) et de lampadaires (voir photo). Le dallage de tous les trottoirs est refait dans le même style que celui de la place, le flocage des arcades est repeint. De nouveaux arbres sont replantés sur les trottoirs.

Sur la place elle-même, sont implantés sur les cotés droit et gauche quelques bancs et des pots de fleurissement. Dans l’axe de l’église sont implantées deux alignements de « fontaines sèches », c’est à dire des jets d’eaux sans bassin de réception (voir photo). De part et d’autre de l’église seront plantés deux grands magnolias, avec, à leur pied des massifs de fleurs. Sur un piédestal, à l’entrée de la place, sera installée une copie en bronze de la sculpture « les Trois Grâces » de René Letourneur.

Vue depuis la porte d'entrée du 41 rue Boucicaut

Concernant la circulation et le stationnement automobile, un nouvel emplacement  de stationnement pour handicapés  est créé sur la rue Boucicaut devant le café l’Odyssée.
A ce niveau, il n’y aura donc plus qu’une seule voie de circulation vers l’avenue Dolivet, au lieu de deux aujourd’hui et aucune bande cyclable n’est prévue pour se raccorder à celle de l’avenue Jean Jaurès.
Cela répond à la demande de la Mairie de ralentir la circulation dans la rue Boucicaut.

Or, cette rue constitue un des seuls axes de circulation Est Ouest pour traverser la ville.
Beaucoup de participants se sont inquiétés de l’incidence de la suppression d’une voie de circulation entre la place et la rue Dolivet. Actuellement il y a une voie pour les véhicules qui tournent à gauche vers la rue Antoine Petit ou qui vont tout droit. Toute la  circulation sera bloquée par les véhicules qui tournent à droite vers la rue Dolivet, car s’ils y a des piétons, ils devront attendre de leur passage pour prendre la rue Dolivet. De même pou ceux qui tournent à gauche.
La seule possibilité qui a été ouverte par M le Maire est de faire un essai prochainement en réduisant artificiellement la circulation à une voie et de voir s’il cela pose des problèmes d’embouteillage à ce carrefour.

Tous ces travaux nécessitent, aussi bien sur, de stabiliser le sous sol, de refaire les circuits  d’eau (fontaines) et d’électricité (lampadaires et éclairage de la place).

Le coût de cet aménagement est donc conséquent puisqu’il est annoncé à 1,6 millions d’euros TTC. Il est financé à hauteur de 1,28 million d’euros  par le département et de 320 000 euros par la commune de Fontenay.

Les travaux sont planifiés à partir de Février/Mars 2016 et devraient durer 9 mois.
Les travaux sur la rue Boucicaut nécessiteront sa mise en circulation alternée sur une seule voie pendant environ un mois.

Un commentaire

  1. LETANG Françoise LETANG Françoise 12 novembre 2015

    Bonjour,
    Je suis très étonnée que que vous n’expliquiez pas pourquoi les travaux ne coûtent “que” 320 000 euros à la charge de la municipalité. De la façon dont l’article est rédigé cela donne l’impression que les travaux sont “quasi-gratuits”.

    Les subventions départementales devaient en fait être utilisées pour différents projets :
    – 6ème gymnase pour 400 000 euros
    – Place Charles de Gaulle en deux tranches 400 000 euros et 300 000 euros
    – Terrain synthétique de rugby sur la coulée verte : 300 000 euros
    – Réhabilitation de la crèche Fleurie : 300 000 euros

    Il est donc probable que certains de ces projets ne soient plus à l’ordre du jour et que par voie de conséquence les subventions soient reportées sur celui de la place de l’Église.

    Françoise LETANG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.