Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Une bonne initiative d’un habitant contre les crottes de chien, mais est-ce que cela sera suffisant ?

Comme nous l’avons dit dans un article précédent, il y a eu un  désherbage a été utilisé autour des arbres et sur les trottoirs.

Ce désherbage a fait  beaucoup plus apparaitre les crottes de chien autour des arbres, ainsi que toutes les déchets qui ne sont pas jetés dans les poubelles.

L’initiative d’un habitant fait appel à la responsabilité des propriétaires de chiens qui n’aimeraient sans doute pas les voir devant chez eux .

Il y a pourtant des sacs à disposition dans différents endroits de la ville. Il faudrait en mettre plus.

A ce jour, il n’existe aucune loi sanctionnant l’incivisme des propriétaires de chien. https://animo-concept.com/2019/02/21/legislation-solutions-dejections-canines/

La loi sur la déjection canine recommande à tous les citoyens d’envoyer une LRAR à votre Maire pour signaler cette incivilité et demander à ce que ça cesse.

Les déjections canines sont autorisées à gésir seulement dans les caniveaux. À l’exception des parties de ces caniveaux se trouvant à l’intérieur des passages pour piétons.

En dehors de ce cas précité, les résidus de crottes de chiens sont interdits sur :

  • les voies publiques ;
  • les trottoirs ;
  • les espaces verts publics ;
  • les espaces des jeux publics pour enfants

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur tout ou partie du domaine public communal.

Un arrêté municipal peut sanctionner le non ramassage de déjection canine d’une amende de 135 euros et même jusqu’à 450 €.

Jean François BRESSE

6 Commentaires

  1. Susan Asselin Susan Asselin 21 décembre 2023

    Je recherche des affiches comme celle- là…où peut-on s’en procurer ?

  2. Daugeras Daugeras 8 juillet 2023

    Belle affiche. Où peut-on en acheter avec la colle adéquate ? J’en mettrais bien à Sceaux aux nombreux endroits où sévissent les propriétaires de ces chiens mal élevés.
    Dominique Daugeras

  3. SABLAYROLLES SABLAYROLLES 8 juillet 2023

    Bravo pour cette initiative devrait inciter les propriétaires de chien à plus de civisme !
    Cordialement,
    Nelly SABLAYROLLES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.