Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Un projet immobilier d’envergure à l’angle Lombard-Potiers ?

Dans mon dernier article “vu à Fontenay en octobre 2023” je m’étonnais de voir la condamnation sans explication, de l’accès à ce sentier. La mairie n’a pas réagi à la publication de mon article, que personne peut-être dans l’entourage du maire n’a lu…. Je pense avoir trouvé une explication à la condamnation de ce sentier dans l’ordre du jour du conseil municipal du 7 décembre 2023, avec les points 16, 17, 18 de la rubrique Urbanisme/Aménagement. Je les reproduis fidèlement ci-dessous :

  1. Déclassement par anticipation du gymnase Jean Fournier et des parcelles voisines appartenant à la Ville.
  2. Cession de terrains appartenant à la Ville rue Lombard et rue des potiers.
  3. Confirmation du classement dans le domaine public routier communal de la ruelle de la Demi-lune

Plusieurs remarques :

  • Par déclassement il faut entendre (les spécialistes corrigeront) la vente au privé d’un bien public. Le gymnase Jean Fournier (alias gymnase des potiers) est public
  • L’appellation “parcelles voisines” manque de précision. Faut-il y inclure le sentier RER-potiers ? Une partie du square des anciens combattants ? Autre chose ?
  • Les “terrains appartenant à la Ville rue Lombard et rue des potiers” semblent fort justement correspondre au sentier Potiers-Lombard interdit d’accès depuis peu. Cette interdiction intervient donc AVANT toute décision concernant son éventuelle cession. La municipalité a visiblement jugé inutile d’attendre sa cession effective pour le confisquer aux Fontenaysiens. Ce qui en dit long sur le mépris avec lequel les riverains sont traités…
  • Enfin j’ai cherché désespérément sur le site Fontenay-aux-roses.fr l’ordre du jour du conseil municipal du 7 décembre. Nada ! Je ne l’ai trouvé que sur les panneaux d’affichage de la ville. On n’est pas loin de la rétention d’information… Est-ce trop demander que de publier cette information sur le site de la commune ?

Un scénario possible du projet immobilier Lombard-Potiers

Le périmètre de ce projet immobilier inclurait les terrains correspondant :

  • au restaurant italien Pizzeria Monte Cassino (rue Lombard), dont le patron se rapproche de l’âge de la retraite
  • aux locaux de l’entreprise de photocopieurs (angle Lombard Potiers), qu’elle n’utilise plus
  • aux 3 maisons d’habitation situées entre cette entreprise et le gymnase. L’une est inoccupée, celle à côté du gymnase appartient à la mairie. Le promoteur quel qu’il soit, n’aurait dans cette rue qu’un seul propriétaire à convaincre de vendre
  • au gymnase et à son terrain environnant avec l’espoir que le sentier longeant les voies du RER soit conservé. Il est très utilisé. Le déclasser serait particulièrement malvenu, et méprisant pour les riverains, au moment où on densifie la cité des Paradis-Blagis, dont les habitants utilisent massivement le RER… Je regrette que le statut communal de ce sentier ne soit pas explicitement confirmé comme c’est le cas pour la ruelle de la demi-lune (cf point 18). D’ailleurs pourquoi ce classement inopiné ? Y aurait-il un projet immobilier dans son voisinage immédiat justifiant tout-à-coup la protection de cette ruelle pourtant très ancienne ?

Tous ces terrains additionnés forment déjà une superficie conséquente. Elle pourrait encore être agrandie si on y inclut les pavillons situés rue Lombard entre la pizzeria et le square des anciens combattants… L’arrivée d’immeubles à cet endroit changerait radicalement l’allure de la rue des potiers encore très pavillonnaire. On s’inquiète, allons-nous perdre notre gymnase et nos sentiers piétons auxquels nous tenons ?

Enfin faut-il rappeler que c’est un projet de cette envergure et situé au même endroit, qui a provoqué la chute de l’ancien maire M. Moisan et de toute son équipe, et permis l’élection inattendue de M. Buchet comme nouveau maire. Mais c’était “avant” il y a des années ! Monsieur Vastel, Maire actuel de Fontenay s’en souvient-il ?

Daniel Beaucourt

Décembre 2023

 

3 Commentaires

  1. Bruno Cazauran- Bruno Cazauran- 13 décembre 2023

    Densification à outrance… C’est le but clairement affiché…

  2. Stein van Oosteren Stein van Oosteren 8 décembre 2023

    Votre étonnement concernant le devenir le terrain du gymnase J. Fournie est justifié. Comme M. Vastel a coupé la vidéodiffusion des conseils municipaux, je me suis déplacé pour assister au débat le 7 décembre 2023. Il s’agit d’une grande opération immobilière qui transformera complètement le site. Aucune concertation citoyenne n’a eu lieu, comme pour le projet pour la rue Boucicaut que le maire impose de la même manière. Le pavillon marquant au 14 avenue Lombart disparaîtra. L’opposition a demandé pourquoi M. Vastel ne rénove pas au lieu de détruire et de reconstruire, ce qui est très émetteur et incompatible avec les objectifs climatiques. Réponse: la vente du terrain municipal rapporte de l’argent – fin de réponse. Il n’a même pas évoqué le réchauffement climatique, qui ne semble pas le concerner. Je publierai un article à ce sujet ici prochainement. L’opposition a voté contre le projet: https://www.ateliersfontenaisiens.fr/compte-rendu-du-conseil-municipal-du-7-decembre/

  3. Monika Miller Monika Miller 7 décembre 2023

    Le site de la ville n’indique d’ailleurs pas l’heure du Conseil municipal ce vendredi (19h30, comme je l’ai appris ailleurs).
    Simple oubli ou persistance dans le manque de transparence, comme l’abandon de la video-transmission des Conseil municipaux et la fermeture des portes 15 minutes après le début du dernier CM?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.