Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Vu à Fontenay aux Roses en octobre 2023

Dans le parc des potiers les jeux pour enfants sont condamnés, des barrières en interdisent l’accès depuis plusieurs mois

Pas d’explication sur les raisons de cette interdiction qui prive les enfants du quartier de l’usage de ces jeux. Mauvais état ? Présence de dangers ? Non conformité aux normes ? On ne sait pas.

Pas d’informations non plus sur la date prévisible à laquelle ces jeux seront à nouveau accessibles.

De façon générale depuis quelques mois, ce parc souffre d’un manque d’entretien.

J’ai continué ma ronde en suivant la rue des Potiers vers l’avenue Lombard.

L’accès au sentier piéton qui va de la rue des Potiers à l’avenue Lombard est barricadé par des barrières métalliques (pourquoi 3 ?)

Pas d’explication sur la fermeture de ce sentier. Pas d’information sur sa réouverture, que dans le quartier nous espérons tous.

Que doivent craindre les Fontenaysiens devant la fermeture, sans raison connue, de ce sentier ? S’il doit être refait, pourquoi ne pas annoncer la bonne nouvelle ? Faute d’information on s’inquiète, on imagine le pire… à tort ?

J’ai continué ma ronde en empruntant l’avenue Lombard jusqu’à la rue Isidore, juste après le pont du RER.

Le grand panneau annonçant la construction du « clos des vignes » de l’autre côté de l’avenue, est toujours là, bien que ces logements soient maintenant habités depuis plusieurs années !

Délaissant ce panneau fossilisé, j’ai rejoint la coulée verte, en direction du centre de Fontenay.

L’accès à une des trois passerelles est barré depuis plusieurs années. Début 2023 une affiche (voir photo ci-dessous)  annonçait encore la reconstruction des trois passerelles début 2022 ! Elle a été remplacée par une autre annonçant maintenant début 2024 pour cette reconstruction…

En attendant piétons et cyclistes se concentrent sur le sentier piéton de montée, inadapté car trop étroit. C’est un passage dangereux pour les piétons car certains vélos roulent très vite sur ce sentier en forte pente. Les passerelles de cette montée servaient justement à séparer les trafics piétons et cyclistes et à adoucir la pente de la piste cyclable au tracé volontairement sinueux sur ce parcours. La condamnation, même d’une seule des trois passerelles, empêche cette séparation, et rend le regroupement des trafics piétons et vélos dangereux. Cette situation n’a que trop duré, mais au moins le département informe ses administrés… A nous de vérifier le moment venu qu’il tient sa promesse.

J’ai renoncé à poursuivre ma promenade sur la coulée verte car c’était l’heure de pointe du trafic vélo, incompatible avec la tranquillité que le piéton que je suis, recherche dans un espace vert. Je suis rentré chez moi en empruntant le trottoir de l’avenue Lombard en principe réservé aux piétons, puis le sentier piétonnier qui longe les voies du RER entre la gare et la rue des potiers. C’est un vrai raccourci très emprunté.

Avant la création de ce sentier, (merci M. Buchet !) pour aller des Blagis à la gare, il fallait faire le tour par l’avenue Lombard, itinéraire nettement plus long. Il faut préserver ce sentier,  l’entretenir (certaines dalles sont en dévers comme attirées par le vide côté RER), le sabler en hiver pour éviter les chutes et surtout le balayer régulièrement, plus fréquemment qu’aujourd’hui,

Ce sentier est si précieux qu’il mérite un nom, comme d’autres à Fontenay : sentier de la demi-lune, sentier des Richardes etc. La municipalité pourrait lancer un concours…

J’ai finalement rejoint mon domicile mais je reviendrai pour une nouvelle ronde et voir si les choses s’améliorent…

Daniel Beaucourt

2 Commentaires

  1. Jean-Max drouot Jean-Max drouot 22 novembre 2023

    Bravo pour cet inventaire des anomalies de notre quartier, très délaissé par nos édiles. A renouveler et enrichir régulièrement.

  2. Astrid Brobecker Astrid Brobecker 22 novembre 2023

    J’ai été sollicitée par de nombreux cyclistes et piétons à propos de la fermeture d’une passerelle de la promenade des vallons de la Bièvre à Fontenay-aux-Roses et ai demandé une réponse au Département des Hauts-de-Seine.

    La promenade des vallons de la Bièvre est équipée de trois passerelles en bois dont l’une est effectivement fermée depuis un peu plus de deux ans pour des raisons de sécurité. Depuis la fermeture de cet ouvrage, le département a aménagé un itinéraire provisoire permettant le maintien de la circulation piétons et vélos dans ce secteur mais le flux piétons / cyclistes important est accidentogène.

    Ces trois passerelles seront entièrement reconstruites au printemps 2024 par le département. Les travaux seront menés tout en maintenant le passage des nombreux usagers sur l’une ou l’autre des allées. Le dispositif de barrièrage sera également amélioré.

    Les panneaux d’information vont être vérifiés très rapidement et mis à jour.

    Parallèlement, le département déploiera une nouvelle signalétique rappelant la mixité des allées piétons-vélos en vigueur sur la totalité des 9 km de la promenade des vallons de la Bièvre et la nécessité pour les cyclistes d’ajuster leur vitesse pour la sécurité de tous.

    Néanmoins, l’absence de séparation de ces flux peut entrainer l’apparition de conflits, voire d’accidents. L’augmentation des volumes piétons et cyclistes renforce cette problématique, ce qui est encore plus dangereux pour les personnes déficientes visuelles.

    https://astridbrobecker.fr/2023/11/04/coulee-verte-passerelle-fermee-encore-jusquau-printemps-2024/

    Je reste à votre disposition pour échanger sur le sujet ou tout autre sujet.

    Astrid Brobecker
    conseillère municipale et conseillère départementale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.