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Premiers retours sur l’expérimentation du sens unique rue Boucicaut entre La Cavée et Châtillon

Cette expérimentation, engagée début juillet 2023 et prévue pour 6 mois,   a pour objectif d’évaluer la pertinence d’une mise en sens unique dans le cadre du projet de rénovation complète que doit élaborer Vallée Sud Grand Paris. La mise en sens unique est une des solutions possibles pour permettre à terme l’élargissement des trottoirs et la création d’une piste cyclable.

Comment donner son avis ?

Depuis le début de l’expérimentation (1er Juillet 2023), les Fontenaisiens sont invités à donner leur avis, en particulier dans le Fontenay Mag de Septembre (page 39 : Expérimentation rue Boucicaut : votre avis compte) , via le site internet de la ville de Fontenay, ou sur le site du Territoire Vallée Sud Grand Paris, mais il n’y a pas encore d’espace dédié à ce recueil d’avis.

Un café citoyen organisé le samedi 16 septembre de 10h à 12 h place de la Cavée sera en tout cas l’occasion d’en parler avec les élus de Fontenay (https ://www.fontenay-aux-roses.fr/agenda/cafe-citoyen-4/) .Mais les Fontenaisiens n’étant pas les seuls concernés, il faut également organiser un recueil des avis au niveau de Vallée Sud Grand Paris.

Lire aussi : Il est urgent de pouvoir donner son avis sur l’expérimentation du sens unique de la rue Boucicaut, entre La Cavée et Châtillon

Les limites de cette expérimentation

Présentée comme simple et peu coûteuse car facilement réalisable avec seulement quelques panneaux et barrières, cette expérimentation se heurte dès le début à plusieurs limites.

Que constate-t-on en pratique ?

  • La chaussée étant restée aussi large qu’avant, et la vue bien dégagée, on observe encore 2 mois après le début de l’expérimentation des véhicules qui empruntent le sens interdit en dépit des panneaux. Il suffit d’attendre que la voie soit libre sur quelques mètres pour s’y engager, et après il est très facile de croiser les véhicules en sens inverse et déboucher sur La Cavée. Cela pose un problème de sécurité pour les piétons qui traversent en face de la pharmacie, car le passage piéton n’est plus protégé dans ce sens par un feu tricolore ;
  • Une mauvaise signalisation au sol (flèches dans les 2 sens au niveau de la Cavée), et pas de rappel de l’interdiction de tourner en sortie des garages collectifs ou de la voie pompier située entre les numéros 124 et 126 ;
  • Les 2 roues motorisés se pensent visiblement autorisés à circuler en double sens comme les vélos, mais à vitesse plus élevée, posant le même problème de sécurité au niveau du passage piéton ;
  • Les véhicules (et même les bus) qui circulent dans le sens autorisé ont tendance à accélérer, et trop souvent au-delà des 30 km/h autorisés. Peut-être serait-il utile de rajouter un panneau « vitesse limitée à 30 km/h Rappel » en dessous de l’indication du sens unique en sortie de la place de La Cavée.

Aucun impact positif ressenti avec cette mise en sens unique

La circulation des piétons reste toujours très difficile et donc dangereuse sur des trottoirs étroits, souvent encombrés et dégradés par endroits par les travaux de réseaux gaz/électricité ou les projets de construction.

Quant aux vélos, ceux qui empruntent quotidiennement cette rue n’observent pas vraiment de changement et n’ont jamais signalé de difficulté notable sur ce tronçon (à part de temps en temps la vitesse excessive de certains véhicules motorisés). Une piste cyclable sur un court tronçon de 250 m, non inclus dans un itinéraire cyclable entre Fontenay et Châtillon, risque de n’avoir aucun impact positif .

Plusieurs effets négatifs observés

Comme les habitants l’avaient anticipé lors des réunions publiques où le projet avait été abordé, un gros inconvénient de cette expérimentation est la suppression de l’arrêt de bus 194 (arrêt Le Plateau) dans le sens nord-sud vers Châtenay-Malabry.

Cet arrêt était très utilisé par les habitants du quartier, aussi bien de Fontenay que de Châtillon, ainsi que par le personnel des deux maisons de retraites, et sa suppression pénalise en particulier les personnes âgées ou à mobilité réduite ou avec des enfants.

Il faut vraiment étudier avec la RATP la possibilité d’une desserte de cet arrêt, dans le projet final et même déjà dans le cadre de l’expérimentation.

Faute de quoi, la conclusion de l’expérimentation ne pourra qu’être défavorable à la mise en sens unique.

Parmi les autres effets négatifs :

  • l’augmentation de la circulation rue Blanchard, on a pu observer déjà en pleine période de congés une file de véhicules importante dans le haut de cette rue et un long temps d’attente avant le feu tricolore de la Cavée,
  • l’augmentation de la circulation rue du Plateau à Châtillon souvent à vitesse excessive.
  • Des trajets rallongés en voiture pour certains riverains, ce sens unique n’ayant pas été étudié dans le cadre d’un plan de circulation globale Fontenay/Châtillon.

Y a-t-il d’autres solutions que la mise en sens unique ?

Plusieurs riverains souhaiteraient étudier d’autres solutions que la mise en sens unique telle que proposée : suppression de quelques places de stationnement pour rétablir le double sens de circulation, envisager une circulation des bus en sens alterné sur la partie la plus étroite (circulation alternée qui était pratiquée de facto par les conducteurs RATP même avant la mise en sens unique),…

En conclusion, espérons que les élus de Fontenay-aux-Roses et les personnes en charge de cette expérimentation feront le nécessaire pour identifier des solutions d’amélioration et organiser un vrai retour d’expérience avec les habitants ou sauront sinon renoncer à cette expérimentation.

Hélène CHABANAS

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