Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Pourquoi le magazine du Territoire Vallée Sud Grand Paris dit que le service de ramassage des encombrants/toxiques a été plébicité par les habitants de Fontenay aux Roses ?

Voilà ce que dit le magazine du Territoire Vallée Sud Grand Paris (VSGP) N° 4 de l’hiver 2023, page 25 :

Voilà le lien pour accéder : https://www.valleesud.fr/fr/publications/onze-ndeg4-hiver-2023

Pratique pour les usagers, utile pour l’environnement, le service Vallée  Sud Recycle est plébiscité dans les communes de Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses et le Plessis-Robinson qui en bénéficient déjà.

Depuis 2019, date de sa création, le dispositif connait un grand succès avec plus de 20 000 rendez-vous honorés et 1 500 tonnes de déchets récoltées.

Dès le 1er janvier 2023, Vallée Sud Recycle est donc étendu pour être mis en place à Antony et Clamart, puis au 1er septembre à Châtillon et Bourg-la-Reine.

Enfin, en 2024, les onze villes du Territoire seront couvertes.

Simple et pratique
La flexibilité est l’atout majeur de ce service. C’est l’usager qui choisit lui-même la date d’enlèvement de ses encombrants, à sa propre adresse. Grâce à un formulaire en ligne sur le site valleesud.fr, vous localisez
le point d’enlèvement (votre adresse), indiquez les objets à enlever, choisissez la date et l’horaire de votre choix. Selon la disponibilité des créneaux, un rendez-vous peut être pris pour le jour même ! Un QR
code à apposer sur vos déchets vous est communiqué. Il ne vous suffit plus alors que de présenter les déchets la veille de l’enlèvement à l’adresse indiquée. Vous pouvez également faire cette procédure par téléphone au 0 800 02 92 92.”

Nous avons déjà fait plusieurs articles sur cette nouvelle méthode de ramassage des encombrants, alors que le système de ramassage des encombrants, une fois par mois fonctionnait très bien et qu’il y avait sur Fontenay une déchèterie mobile au Panorama qui fonctionnait très bien.

Qu’est-ce qui a motivé la suppression de la déchèterie mobile du Panorama et du ramassage des produits toxiques à partir du 1 er Janvier 2022 ?

Quels sont les problèmes posés par ce nouveau service ?

  • Il faut avoir un accès à Internet sur le site de VSGP et pouvoir imprimer les QR Codes correspondant aux déchets : si on a pas d’imprimante on écrit à la main sur un papier le code
  • Comme actuellement, il y a des camions de récupérateurs qui passent avant le ramassage des encombrants pour se servir, ils feront peut-être la même chose avec les produits toxiques qui seront peut-être éparpillés.
  • Il faudra transporter les encombrants vers le lieu de dépôt sur la voie accessible la plus proche => problème pour les résidences
  • les produits toxiques peuvent être des déchets dangereux. Il est à craindre que l’on retrouve ces produits toxiques dans les bacs des ordures ménagères.
  • La quantité des encombrants ramassés lors de la collecte mensuelle de ces derniers est de plusieurs dizaines de tonnes, voire parfois beaucoup de plus, de déchets directement amenés par les Fontenaisiens à la déchèterie mobile du Panorama.
  • Malgré la collecte des encombrants proposée actuellement par le Territoire, la ville de Fontenay ramasse actuellement plus d’une tonne de déchets par jour ouvrable, ce qui emploie 2 agents municipaux et l’utilisation d’une camionnette municipale, d’où un coût annuel pour la ville de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
  • Pour que les déchets soient ramassés, il faut qu’ils respectent strictement le guide du tri
  • Par exemple, si les produits toxiques ne sont pas dans des emballages, ils ne sont pas ramassés. Cela est très dangereux, car ils restent sur le trottoir.
  • Comme auparavant, les dépôts gênent la circulation des piétons, et des piétons se servent en passant.

Nous avons mis en oeuvre une pétition et il est encore possible de la signer: “Pour le rétablissement de la déchetterie mobile de Fontenay aux Roses”

Il y a eu beucoup de commentaires mis sur cette pétition.

Voici quelques  exemples :

  • Avoir remplacé la déchetterie mobile par un enlèvement à domicile programmé, entraîne une multiplication de camions (ils passent toujours à 2, produits dangereux + camion benne) dans les rues et ce plusieurs fois par jour dans la même rue (collecte certainement pas optimisée). Et à la déchetterie, on pouvait déverser ses déchets dans chaque bac dédié, désormais tout les sacs sont déversé en mélange dans le même camion (DEEE, gravats, métal, bois)… Pour le tri on repassera !
  • la déchetterie mobile est beaucoup plus pratique notamment pour les déchets chimiques Il est aussi demandé un descriptif des matériels jetés qui bien souvent ne va pas correspondre à la réalité
  • pour le retour de la déchetterie mobile, en particulier pour les produits toxiques, également pour le rétablissement de l’enlèvement mensuel des encombrants. Il est temps de revenir sur cette décision prise sans réflexion et sans concertation
  • Le ramassage à domicile ne fonctionne pas pour les petits encombrants. Les personnes ne le sollicitent pas et continuent d’effectuer des dépôts sauvages (petit electro-menager, lavabos, petits meubles …) sur les trottoirs. Une déchetterie mobile est vraiment nécessaire, sur une commune.
  • Le système de ramassage des déchets mobiles mis en place par la municipalité le 01/01/22, est d’une absurdité absolue. Cela favorise les dépôts sauvages sur toute la commune (sauf pour le triangle d’or autour de la mairie !), ou cela pousse les habitants à gaspiller de l’essence pour aller déposer des déchets dans les communes voisines qui n’ont pas souscrit à cette aberration. En outre, ce n’est probablement pas une économie pour la commune. Et quant à demander aux habitants de mesurer les 3 m3 de déchets par code de ramassage …. on frise le trophée national, voire européen ….. de l’Absurdie !
  • Je demande au président de l’établissement public territorial auquel le Maire de Fontenay aux Roses a transféré son pouvoir de police spéciale concernant la police de la réglementation de la collecte des déchets ménagers article L. 5211-9-2 du CGCT de prendre la décision de modifier la nouvelle pratique qui représente plus une contrainte qu’un service pour les fontenaisiens, en rétablissant la déchetterie mobile à Fontenay-aux-Roses, pour les produits toxiques et l’enlèvement mensuel des encombrants.
  • Pourquoi remplacer quelques choses de simple, par un mécanisme “faussement meillleur” et encourageant plutôt les dépots sauvage. Un endroit unique, a des horaires connus permets facilement aux fontenaisiens de venir déposer leurs encombrants (1 à 2 fois par mois) et de s’organiser en fonction. D’ailleurs dans les campagnes , ils ne restent plus que les déchetteries fixes et mobiles. Je demande donc le rétablissement de la déchetterie mobile à fontenay 2 fois/mois
  • Par pitié remettez nous la déchètererie mobile ! j’en est marre de voir un ” dépotoir ” journalier en bas de mon immeuble ! la plupart des personnes ne respecte en rien la procédure.

De plus, dès le 1er janvier 2023, Vallée Sud Recycle est donc étendu pour être mis en place à Antony et Clamart, puis au 1er septembre à Châtillon et Bourg-la-Reine. Enfin, en 2024, les onze villes du Territoire seront couvertes.

Nous lancerons une pétition sur l’ensemble du Territoire pour avoir plus de poids pour revenir en arrière de cette décision.

Jean François BRESSE

3 Commentaires

  1. Loraine Meignan Loraine Meignan 26 janvier 2023

    Bonjour,
    Depuis la publication de mon commentaire concernant la mise en mélange des encombrants dans le camion benne avec “pour le tri on repassera!”, nous avons constaté que c’est désormais le premier camion (pas forcément dédié déchets dangereux) qui récupère les différents sacs de gravats. Ce qui pose un autre problème, celui de soulever des charges plus ou moins lourdes dans un camion ne disposant pas d’un hayon, puisque cela se fait pas une porte de côté (ce que j’ai constaté). A vérifier, mais il me semble que la charge max préconisé pour ce genre de livraison/dépôt est de 30 kg dans les règles du code du travail. 30 kg à soulever sans camion à hayon, je ne donne pas cher de leur dos! Ensuite, comment se passe le tri, ça c’est un mystère.
    A noter que dans la ville de Chatillon, il y a toujours une déchetterie mobile.

    • FRANCOISE MAITREHENRY FRANCOISE MAITREHENRY 26 janvier 2023

      Un grand merci à vous et à M. Mergy pour vos articles. Je ne suis pas la seule à regretter la déchetterie mobile. Si, dans la mesure du possible j’essaye de me conformer aux nouvelles règles, ce n’est pas évident. Pour se débarrasser de la terre de nos bacs à plantes (je vis en appartement), il faut aller, en voiture !!!!, à Meudon. Ne conduisant plus, je la mets dans des sacs en plastique et la déverse sur la Coulées Verte. Je trouve dans des sacs devant l’entrée de notre Résidence rue R. Marchand, des chaussures et autres vêtements, déposés là pas nécessairement par des résidents de la copropriété, mais peut-être aussi par des habitants de pavillons aux alentours. Quant aux déchets toxiques, j’en vois dans nos conteneurs. J’ai signé une première pétition pour le rétablissement de la déchetterie mobile, je suis prête à en signer une autre.

  2. Gilles Mergy Gilles Mergy 26 janvier 2023

    Merci pour votre remarquable article. Au conseil de territoire VSGP, avec quelques autres élus, je suis régulièrement intervenu sur la question de la collecte des déchets et des encombrants en reprenant exactement les arguments repris dans votre article et en soulignant que par ailleurs la fiscalité dédiée (TEOM) était très nettement supérieur au coût de ce service. Alors que le Conseil d’Etat tolère un écart de 15%, sur VSGP il atteint 30%, 40% voire plus selon les années.
    Mais M. Berger, président de VSGP, M. Blot, vice président de VSGP en charge notamment de cette compétence et M. Vastel qui a été le premier à demander la suppression de la déchèterie mobile dans sa commune ne veulent en débattre. Ils se contentent de nous répondre avec ironie et sarcasme.
    Cela n’est pas digne d’élus de la république et surtout ce sont les habitants de notre Territoire qui en subissent les conséquences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.