Qu’est-ce qui a motivé la suppression de la déchèterie mobile du Panorama et du ramassage des produits toxiques à partir du 1 er Janvier 2022 ?

Nous apprenons par Fontenay Mag du mois de Novembre 2021 :

Sur le Territoire Vallée Sud Grand Paris, il n’y a que dans les communes de Fontenay, Chatenay et Plessis-Robinson que ces ramassages seront remplacés uniquement par un ramassage à la demande.

Qu’est-ce qui existait auparavant  à Fontenay et jusqu’au 31 décembre 2021 ?

La déchèterie mobile du Panorama, où il était possible de déposer : Encombrants, mobiliers, déchets végétaux, DEEE, déchets toxiques, produits d’entretien…

De plus, comme sur les autres communes du Territoire

Collecte une fois par mois

Collecte le samedi de 14 H à 16 H à Bagneux, Chatillon, Bourg-la-Reine

Collecte chaque Samedi dans différents points de la ville

Qu’est-ce qui va remplacer ces collectes ?

Le ramassage à la demande devant chez soi.

Comment cela fonctionne ?

Il faut se mettre sur le site de VSGP : https://www.valleesud.fr/fr/vallee-sud-recycle

Informations complémentaires sur la collecte à la demande

Ce service est gratuit et réservé uniquement aux particuliers.

Sont acceptés les déchets suivants :

  • Cartons
  • Mobilier et équipements d’ameublement
  • Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)
  • Déchets de démolition et de bricolage
  • Produits toxiques

Les objets déposés doivent respecter des dimensions et de poids maximum permettant leur chargement manuel dans le véhicule de collecte :
– Volume maximum de 3 m3
– Poids maximum de 25 kg pour les sacs de gravats et dans la limite de 3 sacs de 60 litres maximum chacun ;
– Poids maximum de 70 kg pour les objets d’équipements d’ameublement, les Déchets
d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE).

– Les déchets toxiques devront être emballés de manière à ne pas polluer l’environnement.

Le volume des éléments à récupérer est limité à 3 m3 par dépôt. Si votre dépôt est plus volumineux, il faudra prendre plusieurs rendez-vous.

Vous pouvez demander un enlèvement, le matin à partir de 7h00 ou l’après midi à partir de 13h00, selon le calendrier proposé.

Le dépôt devra être réalisé la veille du jour choisi pour son enlèvement (Au plus tard la demi-journée qui précède l’échéance).

Les objets à enlever doivent être disposés sur le trottoir ou sur un espace spécifique avec la référence associée, sans gêner la circulation, ni automobile ni piétonne, et devront rester accessibles à la collecte. Ce dispositif permet également d’élargir le type de déchets acceptés pour la collecte des encombrants.

ATTENTION :

Pour les résidences, les voies piétonnes, ou étroites (qui ne permettent pas aux véhicules de ramassage de manœuvrer) le lieu de dépôt sera sur la voie accessible la plus proche.

Tout objet pouvant blesser les passants ou le personnel de collecte doit être présenté avec un emballage de protection.

Quels sont les risques de ce service de remplacement ?

  • Il faut avoir un accès à Internet sur le site de VSGP et pouvoir imprimer les QR Codes correspondant aux déchets : si on a pas d’imprimante on écrit à la main sur un papier le code
  • Comme actuellement, il y a des camions de récupérateurs qui passent avant le ramassage des encombrants pour se servir, ils ferons peut-être la même chose avec les produits toxiques seront peut-être éparpillés.
  • Il faudra transporter les encombrants vers le lieu de dépôt sera sur la voie accessible la plus proche => problème pour les résidences
  • les produits toxiques peuvent être des déchets dangereux. Il est à craindre que l’on retrouve ces produits toxiques dans les bacs des ordures ménagères.
  • La quantité des encombrants ramassés lors de la collecte mensuelle de ces derniers est de plusieurs dizaines de tonnes, sans compter la dizaine de tonnes, voire parfois beaucoup de plus, de déchets directement amenés par les Fontenaisiens à la déchèterie mobile du Panorama.
  • Malgré la collecte des encombrants proposée actuellement par le Territoire, la ville de Fontenay ramasse actuellement plus d’une tonne de déchets par jour ouvrable, ce qui emploie 2 agents municipaux et l’utilisation d’une camionnette municipale, d’où un coût annuel pour la ville de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Cela a été dit par la mairie lors de la réunion publique du quartier Ormeaux-Renards, le 19 Octobre 2021.

Quelle sera l’incidence économique pour la ville et les Fontenaisiens ?

  • Pour les Fontenaisiens, il faudra payer le cout supplémentaire de la collecte des déchets sauvages et cela aura une incidence sur les impôts locaux des Fontenaisiens.
  • La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) ne va pas baisser du fait qu’il n’y a que 3 communes sur 11 du Territoire qui appliquera ce ramassage des encombrants. Ce ramassage à la demande aura aussi un cout puisqu’il mobilisera du personnel du Territoire.

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger :

Vallée Sud Recycle_Conditions générales d’utilisation du service_V4