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Ligne RER B ROBINSON : dysfonctionnements quotidiens recensés par un usager de la gare de Fontenay aux Roses

Cette personne utilise le RER B, branche Robinson, pour aller à son travail, chaque jour.

Depuis Avril 2013 jusqu’à maintenant, fin Novembre 2013, elle a tenu un cahier de voyage qui rassemble une partie des mails qu’elle a adressés à l’AUT (Association des Usagers des Transports de l’Ile de France), en tant que témoin de ligne.

Il y a une adresse spécifique où on peut adresser ses témoignages : temoins.ratp@aut-idf.org.

L’AUT (Association des Usagers des Transports) est l’interlocuteur de la RATP, laquelle  est tenue de répondre sous des formes variables, aux usagers, et ces réponses suivent le chemin inverse. L’esprit des témoins, c’est de faire progresser les déplacements, de mettre le voyageur au centre, un voyageur actif de ses déplacements.

Tout au long de cette période, elle a noté les retards au départ du RER en gare de Fontenay, puis à l’arrivée à la gare de Denfert Rochereau. Elle a noté aussi tous les trains supprimés, sans qu’aucune explication ne soit donnée.

Beaucoup de retard sur le trajet viennent aussi du fait que la branche du RER Robinson n’est pas prioritaire par rapport à celle de Massy / Saint Rémy de Chevreuse et qu’une attente a lieu en gare de Bourg La Reine.

Il faut donc parfois attendre que 2 ou 3 trains en provenance de Massy passent pour que celui de Robinson puisse poursuivre son trajet. Tout ceci se produit très régulièrement,  y compris pendant les vacances scolaires ou bien les grandes vacances !

Beaucoup d’avaries, avatars, aléas … se produisent sur la partie nord de la ligne B, (rupture de caténaires, problèmes de signalisation, actes de malveillance, accident de voyageurs…). Ce qui provoque des répercussions sur toute la ligne, et pénalise les voyageurs de la ligne RER B sud (RATP).

Elle attire aussi l’attention sur le fait que les RER en direction de Robinson sont parfois carrément supprimés, lorsqu’il y a trop de problèmes. Il faut par exemple pour le retour, prendre un train et s’arrêter à Bourg-La-Reine, continuer en  bus, voire même rentrer à pied pour terminer le trajet.

Lors de contraintes importantes (déplacements, rendez-vous, réunions …), il est nécessaire de prévoir des marges de plus en plus conséquentes sur le temps de trajet. A défaut, c’est le stress garanti pour le voyageur et les rendez-vous manqués …

Elle met aussi en exergue le manque de nettoyage des trains, en particulier lorsque la rame arrive à son terminus Robinson. La propreté de celle-ci n’est pas vérifiée, encore moins traitée, et le train repart avec son lot de détritus (bouteilles plastique, canettes, journaux …).

Au total, on ne peut pas parler de service contractuel, le service n’y est pas,  et aucun dédommagement n’est proposé aux usagers qui payent chaque mois leur carte Navigo 3 zones !

Voici un extrait de quelques mails qu’elle a envoyé :

«  Nouvelle semaine et scandaleusement encore des trains supprimés  !!

Aujourd’hui mardi 22 octobre 2013, les trains de 9 h 22 et de 9h 36 en gare de Fontenay aux Roses (direction Paris) ont été supprimés  !

Aucune annonce voyageurs n’a été faite car le système ne fonctionne plus  !

 Après premier renseignement pris via la call box sur le quai, il semblerait qu’il y ait une avarie de matériel  ! ! !

Mais alors, nous avons vu passer 3 trains pour ROBINSON. L’avarie doit toucher les 3 trains car aucun train n’est renvoyé en direction de Paris. Mais via un deuxième appel par la call box,  ce serait un problème de conducteur qui manquerait  ? ?

Enfin, un train est arrivé en gare de Fontenay á 9h 45  !!

J’ai voulu joindre Monsieur le Maire de Fontenay aux Roses pour lui faire part de ce constat de dégradation empirique.

Son secrétariat a pris note de cette situation connue . . . forcément depuis des décennies que cela dure  . . . c’est le moins que l’on puisse répondre  !

 Je souhaite maintenant une réponse du STIF. Je vous remercie de bien vouloir lui transmettre ma requête. »

« Aujourd’hui lundi 28 octobre 2013, depuis 7h 30 ce matin, un incident de signalisation entre gare du nord et châtelet les halles a provoqué l’interruption du trafic sur la ligne RER B ROBINSON  ! !

Une tentative de navette a voulu être mise en place de Robinson  jusqu’á Bourg la Reine, mais manifestement aucun train n’était renvoyé sur cette section, comme d’habitude.

 Donc lorsqu’enfin un train a pu être renvoyé à Robinson, pour qu’il puisse repartir sur Paris, ce train nous a transportés jusqu’á . . . Laplace !

Il est reparti á vide au garage, laissant les usagers sur le quai !!

 Il nous a fallu attendre un train, qui au bout d’un 1/4 d’heure d’attente,  nous a t-on annoncé qu’il était à Antony  ! ! !

 Un train bondé a fini par arriver après plus d’1/2 heure d’attente. Tous les usagers n’ont pu monter et sont restés à quai !  Ce train a roulé très lentement jusqu’á Denfert-Rochereau et avec beaucoup de difficultés pour gérer la fermeture des portes.

 J’attire votre attention qu’en cette période, il y a pas mal d’enfants dans les transports, et qu’ils ont dû subir ces conditions de transport calamiteuses, déjà insupportables pour les adultes, sur cette fichue ligne.

 Il semblerait que ce soit une nouvelle signalisation qui aurait été mise en place et qui ne fonctionnerait pas. C’était ” couru d’avance”  d’après les informations qui circulent (elles ! ) sur le réseau.

 Là aussi, c’est un constat récurrent sur les innovations désastreuses entreprises sur cette ligne RER B, à commencer par la mise en place de l’interconnexion á gare du nord, avec le réseau SNCF. »

« Aujourd’hui mardi 29 octobre 2013, nouveau problème, le train de 9 h 22 a été supprimé.

Le train suivant est arrivé à 9h 40 en gare de Fontenay aux Roses (direction Paris)  !!!

 Pour la 4 eme semaine consécutive, nous sommes en plein marasme sur cette ligne.

Personne ne sait réellement ce qui se passe. La station n’est pas informée, si ce n’est par l’affichage d’un message laconique “incident d’exploitation”.

 Un droit de grève des conducteurs (une heure) qui aurait été pris ce matin en début de service  ??

Une affluence voyageurs, selon le conducteur de la rame du train  passé à 9h 40 ??

En période de vacances  ???  Quel cynisme !!!

 Il traduit bien, cependant, l’état d’esprit et l’irresponsabilité á tout niveau, qui ont mené cette ligne à l’état de sinistre que nous connaissons, et dont sont victimes les usagers du RER B Robinson. »

« Une nouvelle semaine qui commence avec son lot d’avatars sur cette pauvre ligne RER B ROBINSON complètement sinistrée.

 Hier lundi soir 11 novembre, avarie en gare de Robinson. Un seul train sur une seule voie, vers 18h 15, en direction de Paris.

 Ce matin mardi 12 novembre, annonce en gare de Fontenay aux Roses en direction de Paris vers 9h 15 : aucun train avant 10 h 00 pour cause d’incidents divers  !!

C’est maintenant devenu le leitmotiv des annonces “incidents divers”  !!!

 Aujourd’hui mercredi 13 novembre, en gare de Fontenay aux Roses en direction de Paris, le train de 9h 22 est supprimé et le suivant n’est pas annoncé si ce n’est “retardé” !

Donc encore une fois,  pas de train pour les usagers de cette fichue ligne  !!!

 C’est vraiment désespérant.

 A cela s’ajoute sur mon propre parcours, les dysfonctionnements (arrêts pour régulation du trafic, ralentissements pour problème de signalisation . . . ) de plus en plus fréquents de la ligne 4.

 A cela s’ajoute l’état de crasse de l’ensemble du réseau.

Exemple, les ascenseurs et couloirs de correspondance RER A/ RER B á Opéra sont dans un état de saleté honteux.

 Sur l’ensemble du réseau, les dégoulinures sur les murs des correspondances, les parois des ascenseurs, les sièges des quais et des rames  . . .  jamais lessivés, jamais désinfectés  !

 Les odeurs d’urine et d’excréments de plus en plus répandus dans l’enceinte du réseau  !!

 Décrépitude et insalubrité d’un réseau que nous sommes obligés d’emprunter chaque jour pour aller travailler  . . . »

« Aujourd’hui mardi 19 novembre 2013, suite á divers incidents sur la ligne RER B le train de 9h 22 en gare de Fontenay aux Roses (direction Paris) a été supprimé  !!

Aucun train entre 9h 08 et 9h 33.

 Un train était pourtant à quai á la gare de Robinson, mais le “commandement ” à Denfert Rochereau  a décidé de le laisser à quai  !!

 Il a fallu attendre qu’un autre train en provenance de Paris redescende jusqu’á Robinson et qu’il reparte en direction de Paris ! ! !

 Ce n’était pas fini, nous avons dû attendre en gare de Bourg la Reine jusqu’à 9h 44 pour que des manoeuvres aient lieu á cause d’une intervention sur un rail  ! ! !

 Dixit l’aréopage en cabine dans la rame, le STIF impose á la RATP de faire passer plus de trains que le matériel ne peut en supporter.  Le défaut d’investissements serait la cause de ce matériel défaillant.

 Etonnant, il aurait peut-être fallu s’interroger sur ceux qui ont été faits á perte, pour mettre en oeuvre l’interconnexion RATP RER B /SNCF, en sachant pertinemment que cela ne fonctionnerait pas, pour raisons diverses et variées.

Ce qui s’est avéré et dans des proportions inimaginables pour les usagers de la ligne RER B Sud qui ont vu leurs conditions de transports se dégrader inexorablement  ! ! !

 Que de gaspillage pour un résultat aussi dégradant et inhumain de nos conditions de transport !!

 Aucune remise en cause depuis des décennies de dégradations, de cette erreur de décision.

 A marche forcée, cette ligne RER B ROBINSON a été inéluctablement condamnée. »

Par le lien suivant, vous pouvez accéder  l’ensemble de son cahier de voyage :

Dysfonctionnements sur ligne RER B ROBINSON

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site de l’AUT (Association des Usagers des Transports de l’Ile de France) :

http://www.aut-idf.org/

Pour être témoin de ligne, voici le lien qui vous donne des explications et le formulaire pour s’inscrire :

http://www.aut-idf.org/Les-temoins-de-ligne-RATP

Sur le site de l’AUT, vous pouvez suivre l’actualité et les propositions de l’AUT sur les différentes lignes de RER, métro et les différents projets, comme le Grand Paris Express :

http://www.aut-idf.org/Trains-RER-Metros

En particulier, vous pouvez suivre l’actualité pour la ligne B du RER : des réalisations, des projets, mais une situation qui reste critique :

http://www.aut-idf.org/RER-B-quelques-realisations-des

Vous pouvez également laisser des commentaires sur les actualités.

Vous pouvez aussi écrire au COLLECTIF DES ASSOCIATIONS RIVERAINES DU RER B ROBINSON (CARRRO) à l’adresse mail suivante : carrrob@free.fr

2 Commentaires

  1. Nicolas Barbulesco Nicolas Barbulesco 24 janvier 2014

    Eh bien !

    Avec des retours d’usagers de ce niveau, ça ne m’étonne pas que les décideurs y portent si peu attention.

    Cette excitée a-t-elle un nom ?

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