Comme tous les ans, le Forum des Associations se tenait le premier dimanche de septembre au Gymnase du Parc.
De nombreuses améliorations avaient été apportées cette année, en particulier l’installation des animations et démonstrations à l’extérieur du gymnase, dans la cour de l’école du Parc ou sur la Coulée Verte. De ce fait, les stands des associations disposaient de plus de place à l’intérieur du Gymnase, et n’étaient pas assourdis par les bandes-sons dont ont besoin les démonstrations de danse.
Une hôtesse faisait le tour des stands pour présenter chaque association, mais la sonorisation déficiente et la réverbération du Gymnase rendait les messages assez peu audibles et plutôt gênants pour les discussions sur les stands. Heureusement, ces annonces étaient entrecoupées de longs silences qui permettaient de reprendre les conversations.
Le forum a aussi été fermé entre 13 heures et 14 heures pour permettre aux « exposants » de se restaurer au buffet prévu par la Mairie dans la cour de l’école du Parc. Cette formule avait pour but de faciliter les échanges entre participants, mais nécessitait de rester debout de longs moments ce qui n’a pas toujours été apprécié.
De nombreuses animations se sont donc succédées dans la cour de l’école et ont été très appréciées, d’autant plus que le temps était au beau fixe.
En parallèle, dans l’après midi, une animation originale de l’association CIVIFAR faisait appel aux visiteurs pour construire, sur la coulée verte, le temple de la Démocratie Participative avec d’énormes briques en carton dont chacune portait le nom d’un composant de la Démocratie Participative ou un slogan qui s’y rapporte. Des participants ont pu aussi personnaliser leur brique.
A plusieurs reprises le vent à mis à bas des parties du temple, mais les constructeurs ont chaque fois remis leurs briques en place : La construction de la démocratie participative est une œuvre de longue haleine et qui progresse par à coups.
Association CIVIFAR : http://www.civifar.fr/
Un grand merci à tous les acteurs qui se sont mobilisés pour la réussite de ce Forum.
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Soyez le premier a laisser un commentaire