Fontenay-sous-Poubelles (suite)

Je vous avais conté, l’an passé,  les nuisances nocturnes (sans compter les problèmes de dispersion des ordures, la nuit) que nous subissions à cause de la collecte des ordures ménagères. (Article précédent)
Habitant rue Ledru Rollin, formidable caisse de résonance, nous subissions 3 fois par semaine le calvaire des réveils en fanfare (plutôt version grosse caisse …), dès 6 h du matin.

Ainsi, les lundi, mercredi et vendredi, nous pouvions, parents et enfants, réveillés par le doux chant diéséliste des bennes à ordures à 6h, observer dès potron-minet le magnifique spectacle des détritus que le vent et les animaux avaient dispersés durant la nuit dans la rue.

Et puis, les employés d’immeuble ne travaillant –heureusement-  pas avant 6 h du matin, ni ne travaillant après 20 h le soir (malgré la loi Travail concoctée par un gouvernement progressiste …), nous avions un bel alignement de poubelles pleines les veilles de ramassage, dès le milieu d’après-midi.

Gràce à Vallée Sud, nous étions certains d’être tous à l’heure au travail et à l’école (et d’humeur guillerette).

La mairie avait pris soin de nous répondre que ces nuisances seraient prises en compte dans le retour ce retour d’expérience, dans la cadre des discussions avec Vallée Sud. Voilà au moins des élus qui se préoccupent de la vie concrète de leurs administrés, nous disions nous.

Sur le site de Fontenay Mag, nous avions lu en ce début de mois : « Dès le 1er février 2017, des changements sont à prévoir, notamment sur les horaires des collectes (sauf pour les déchets végétaux et les encombrants). Les pavillons et les secteurs commerçants seront dans l’ensemble collectés le matin et les collectifs l’après-midi. ». Il avait précédemment été évoqué un retour à des horaires décents (7 h au plus tôt).

Ouf, nous pourrions de nouveau dormir. Fous de joie, nous avions enchaîné les nuits blanches pour fêter ça, alléchés par les grasses matinées à partir du 1er février.

Stupeur en découvrant le guide du tri 2017, nous constatons que notre partie de la rue Ledru Rollin (pourtant on ne peut plus « en immeubles collectifs »), reste concernées par 3 ramassages par semaine et toujours à partir de 6 h du matin.

A la place des lundi, mercredi et vendredi, nous serons donc réveillés, dès l’aube, les lundi/vendredi + jeudi pour le recyclable.

De plus, l’immense rue Ledru Rollin étant coupée en deux, nous aurons finalement des ramassages de poubelles les lundi matin, lundi soir, mardi soir, jeudi matin, vendredi matin et vendredi soir. Bref, une rue constellée de poubelles toute la semaine, à toutes heures du jour et de la nuit.

L’édito du guide 2017 se termine par « Restant à votre écoute et vous remerciant de votre implication citoyenne » …

De rage,  il est parti directement à la poubelle … de recyclable.

S. Massieux

Pour info : le guide du tri qui concerne chaque Fontenaisien est disponible sur le site du Territoire : http://www.valleesud-tri.fr/le-guide-du-tri/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *