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Fontenay-aux-Roses bloque le vélo en Île-de-France

L’avancement du réseau cyclable régional Vélo Île-de-France (VIF) se heurte à l’opposition de quelques maires. Dans notre département des Hauts-de-Seine, un seul maire est pointé du doigt par l’observatoire du VIF, M. Laurent Vastel de Fontenay-aux-Roses. C’est ce que vient de révéler le Parisien dans un article consultable ici. Son opposition vise notamment la lige V8 qui reliera Paris à Plaisir (78) en passant par Fontenay-aux-Roses en 2026.

Lors d’une réunion publique au Pervenches le 5 décembre 2023, M. Vastel a déclaré que les vélos sont dangereux car ils « déboulent à 50 km/h sur la RD63 » (cinquante kilomètres par heure, vous lisez bien). Au Monde il dénonçait déjà la vitesse excessive des vélotaffeurs de….. 40 km/h.

Lors de la réunion il a toutefois dit qu’une solution alternative serait en cours, notamment une « zone de rencontre » devant le Théâtre des Sources sur l’avenue Dolivet (RD63). Cette proposition n’est pas sérieuse car incompatible avec le cahier des charges du VIF, qui sera composé de pistes cyclables protégées, de voies vertes réservées aux piétons et vélos, ou bien de vélorues avec un maximum de 2.000 voitures par jour. L’avenue Dolivet fait passer 12.000 véhicules par jour, et est donc totalement incompatible avec le concept d’un itinéraire cyclable sécurisé et accessible pour tous les âges et tous les niveaux de compétence. Même avec un plateau traversant.

Lisez l’article de FARàVélo ici.

Image du VIF avec la ligne V8 passant du centre de Paris via Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Sceaux, Massy-Palaiseau, Saclay, Trappes, Plaisir

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