Conseil municipal du Jeudi 4 Février 2021: à voir en différé et les principales délibérations votées + réponses aux questions de élus de l’opposition

Source : Page FaceBook de la ville 

Pour suivre en différé le Conseil : https://www.facebook.com/events/422662825683913

Les principales délibérations votées

👉Une démarche de transparence
La ville poursuit sa politique de transparence de la vie municipale à travers la Commission extra-municipale sur l’urbanisme et l’aménagement (CEMUA) créée en 2014 et renouvelée le 4 février 2021 pour ce second mandat. Il s’agit d’un véritable espace d’information et d’échange sur les grands projets de notre ville.
Pour mémoire, la précédente commission avait été notamment consultée sur le plan local d’urbanisme ou encore le réaménagement des places du centre-ville (Place de l’église, Place de Gaulle et Place de la Cavée).
[NDLR] : Cette commission d’était réunie pour la première fois en Mars 2015. Elle avait défini un mode de fonctionnement, avec une fréquence de réunions régulières. Il y a eu ensuite en 2015, des réunions concernant les aménagement des places de Gaulle, La Cavée, Scarron. Ensuite, il n’y a pas eu d’autres réunions, autres que pour présenter le suivi du PLU en Juin 2017 et en Septembre 2019
👉Une offre sociale de proximité !
La ville maintient son niveau de service social et sanitaire et un accompagnement de proximité depuis janvier 2020, grâce à une convention inédite passée avec le département des Hauts-de-Seine.
Permanence du Service des Solidarités Territoriales au CCAS, au CMS et à la maison de quartier :
➡️Aide sociale ou médico-sociale
➡️Protection maternelle infantile
👉Les crèches s’adaptent aux besoins des familles
Le fonctionnement des crèches municipales de la ville s’adapte aux contraintes des familles dans le contexte de crise actuel. Le nouveau règlement permet notamment :
➡️D’accueillir occasionnellement des enfants pour répondre à des besoins ponctuels des familles
➡️De déduire sur la facture mensuelle les jours d’absence lié à la Covid et les congés au réel.
👉Pour le bien-être animal
La municipalité confirme son souci du bien-être animal et refuse d’approuver le rapport annuel de la SCAPA fourrière animale.

Réponses aux questions des élus de l’opposition (voir articles précédents 1/2 et 2 /2)

 La Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) s’est réunie le 28 Janvier 2021 et a étudié les rapports d’activités des Délégations de Service Public, mais pour l’année 2019, ce qui fait que s’est très tard pour pouvoir faire un compte-rendu efficace.
Pour le Marché, la délégation est faite à la société GERAUD qui assure le fermage. Il faudrait refaire un sondage sur l’utilisation du marché, comme cela a été fait en 2011. Il a été proposé par l’opposition d’arrêter la délégation de service public et que ce fermage soit repris par la ville (voir article précédent de Mme Léa-Iris POGGI)

Sur les questions de M. Messier concernant les mesures en faveur d’un plan cyclable, l’élu concerné, Mr Houcini, a répondu que la réponse sera donnée par le Territoire.

Les lieux envisagés pour l’installation de consignes à vélo sécurisées ? -Le calendrier de mise en place de ces infrastructures ? => Sur ce point, pas de réponse.

Sur la question de M. Kathola concernant la sécurisation des traversées piétonnes avenue J. Moulin, le Maire a semblé partager les préoccupations exprimés par notre collègue.

Pour la demande de précision de la part de Léa-Iris POGGI sur l’inauguration des travaux de l’église Saint Pierre Saint Paul lors de l’office religieux du dimanche 24 janvier 2021 => La réponse a été qu’il ne s’agissait pas d’une inauguration.

Fermeture envisagée du bureau de Poste de Sceaux-Blagis : Question de Gilles Mergy

Il a été informé par des représentants syndicaux de la Poste du projet de fermeture de 4 bureaux dans le département des Hauts de Seine dont celui de Sceaux-Blagis.

Même si cette fermeture éventuelle pénaliserait en priorité les habitants de Sceaux, de nombreux Fontenaisiens, notamment ceux qui vivent aux Blagis, y viennent pour effectuer des opérations bancaires et postales.

=> Il a été répondu que l’agence postale du centre commercial Scarron qui fonctionne avec du personnel municipal, sera maintenue. Elle est située pas trop loin du quartier des Blagis

Pour la fermeture du Centre de tri postal de Fontenay qui serait déménagé à Bagneux, le Maire a répondu que comme auparavant, il défendrait le centre de Fontenay