Conseil Municipal du 4 février : les questions de l’opposition municipale (1/2)

Alors que l’ordre du jour du Conseil Municipal du 4 février est indigent (8 points à l’ordre du jour seulement), les élus de l’opposition ont prévu de poser des questions et de déposer des voeux et des motions afin d’éclairer les Fontenaisiens sur certaines décisions de la municipalité et/ou d’appeler l’attention du Maire sur les besoins, les attentes ou les inquiétudes des habitants de notre commune.

Voilà les trois premières questions qui portent sur le schéma directeur cyclable de VSGP,  l’inauguration des travaux de l’Eglise sans la présence de l’opposition et sur la fermeture éventuelle du Bureau de Sceaux-Blagis qui pénaliserait les habitants du quartier des Blagis.

Question de Maxime MESSIER
Schéma Directeur Cyclable de Vallée Sud Grand Paris

Monsieur le Maire

En avril 2018, vous annonciez publiquement l’installation prochaine d’une consigne à vélos sécurisée à la gare de RER ainsi que des « vélobox » sur la voie publique pour permettre le stationnement sécurisé de vélos pour ceux qui ne disposent pas d’un local dans leur immeuble.

Lors du dernier Conseil Municipal de décembre 2020, vous avez évoqué le Schéma Directeur Cyclable en préparation par Vallée Sud Grand Paris. Ce schéma vise à développer la pratique du vélo comme mode de déplacement, notamment en créant un réseau de pistes cyclables et en multipliant les offres de stationnements sécurisés pour vélos.

Question : Pouvez-vous nous communiquer le Schéma Directeur Cyclable de Vallée Sud Grand Paris et nous préciser notamment :

-Le réseau de pistes cyclables envisagé sur le Territoire VSGP et donc la commune de Fontenay-aux-Roses ?
-Les lieux envisagés pour l’installation de consignes à vélo sécurisées ? -Le calendrier de mise en place de ces infrastructures ?

***

Question de Léa-Iris POGGI

Demande de précision sur l’inauguration des travaux de l’église Saint Pierre Saint Paul lors de l’office religieux du dimanche 24 janvier 2021

Monsieur le maire,

Nous avons été informés par des paroissiens de votre présence et de celle des élus de la majorité à l’Eglise Saint-Pierre Saint-Paul à l’occasion de l’office religieux du dimanche 24 janvier 2020.

Au cours de cet office, les représentants du diocèse ainsi que le Prêtre de la Paroisse vous ont chaleureusement remercié pour le financement des travaux réalisés dans  l’Eglise.

Par courrier du 27 janvier dernier, nous avons fait état de notre étonnement pour deux raisons :

  • aucune invitation n’a été adressée aux élus de l’opposition. Or, aux termes des discussions préparatoires du règlement intérieur et ce, afin de refuser l’insertion d’une invitation systématique des membres de l’opposition, il nous a été indiqué que cela était déjà effectivement fait et qu’il n’y avait donc pas lieu de l’ajouter.

Après la cérémonie du 11 novembre 2020, c’est donc la 2ème fois que les élus d’opposition sont sciemment écartés d’un événement officiel ;

  • Cette inauguration a eu lieu lors d’un office religieux auquel assistent les pratiquants. Or, les travaux de l’église, propriété de la municipalité depuis le loi de 1905, ont été réalisés grâce à l’impôt de l’ensemble des fontenaisiens.

Cette inauguration réservée à quelques uns alors que les travaux ont été payés grâce à l’impôt de tous est regrettable. Il aurait été souhaitable d’attendre la fin de la crise sanitaire afin d’organiser une inauguration ouverte à tous en dehors d’un office religieux.

N’ayant pas reçu à ce jour de réponse à notre courrier, nous vous demandons de nous indiquer les motifs ayant conduit à une inauguration réservée aux seuls membres de la majorité lors d’une cérémonie religieuse.

***

Question de Gilles MERGY

Fermeture envisagée du bureau de Poste de Sceaux-Blagis

J’ai été informé par des représentants syndicaux de la Poste du projet de fermeture de 4 bureaux dans le département des Hauts de Seine dont celui de Sceaux-Blagis.

Même si cette fermeture éventuelle pénaliserait en priorité les habitants de Sceaux, de nombreux Fontenaisiens, notamment ceux qui vivent aux Blagis, y viennent pour effectuer des opérations bancaires et postales.

Monsieur le Maire, êtes-vous informé de ce projet de la Poste ? Envisagez-vous une action collective avec vos collègues de Bagneux et de Sceaux auprès de la direction départementale voire de la Présidence de la Poste ?