Bientôt Solstice, festival des arts du cirque

Le festival Solstice est organisé par le théâtre Firmin Gémier /La piscine, dans les quartiers d’Antony et de Chatenay Malabry. Marc Jeancourt, à la fois directeur du théâtre et initiateur de ce festival, en a fait en quelques années un rendez-vous important pour le cirque contemporain.

Pour ceux qui ne connaissent pas le cirque d’aujourd’hui, oubliez les clichés traditionnels. Ce que l’on appelle le nouveau cirque est un courant artistique porté par des compagnies, qui depuis une vingtaine d’années maintenant, réinvestissent les disciplines traditionnelles du cirque (acrobatie et jonglage notamment), et s’en emparent à leur manière, pour inventer des univers spectaculaires singuliers. Les compagnies les plus connues sont sans doute le cirque du soleil, Zingaro, Romanès ou encore le cirque Plume. Le nouveau cirque propose beaucoup de spectacles sous chapiteau (le théâtre Firmin Gémier/ la piscine en programme au moins trois chaque saison), dans lesquels l’ambiance, le travail esthétique et sonore sont centraux. Avec le nouveau cirque, riche de formes extrêmement diverses, on ne s’adresse plus spécifiquement aux enfants, mais à un public très large, prêt à se laisser surprendre.

Solstice propose une programmation de nouveau cirque en plein air, comme on peut en voir notamment lors des festivals d’art de la rue. La spécificité de ce festival est de se dérouler chaque année dans des quartiers différents d’Antony et de Chatenay Malabry, afin d’amener le spectacle au plus près des populations, et à les inviter à porter un regard nouveau sur les espaces urbains de leur quotidien.

Je vous recommande tout particulièrement « Noustube n°4 », une proposition tout à fait incroyable, je n’ai jamais rien vu de pareil, pour quatre danseurs – acrobates, qui s’immergent à tour de rôle en apnée dans un cylindre de plexiglas géant rempli d’eau dans lequel ils évoluent, accompagnés de musiciens.

 Le festival se déroule du 21 au 30 Juin. C’est familial, sympathique, surprenant, et gratuit. Vous trouverez toutes les infos sur le site du théâtre Firmin Gémier : www.theatrefirmingemier-lapiscine.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *