Y a-t-il une maison des associations à Fontenay aux Roses?

Si vous poussez la porte du Numéro 10 de la place du château Sainte Barbe, occupé actuellement par le CCJL, vous trouverez dans l’entrée une boite à lettre « Maison des Associations » et les boites à lettres de plusieurs associations qui sont donc domiciliées à cette adresse.
Par ailleurs, la grande salle du rez-de-chaussée est toujours mentionnée comme « Salle Associative », et les élus de l’opposition vous reçoivent dans un bureau de « la Maison des Associations »
Un embryon de Maison des Associations existe donc et il paraitrait  souhaitable que toutes les associations soient informées de son existence actuelle et de sa future évolution. Comment peut-on faire, par exemple, pour  y  disposer d’une boite à lettres ? Quelle sera la future répartition des locaux ?

Rappel de l’historique de la maison des Associations

Depuis longtemps, les associations de Fontenay réclamaient une Maison des Associations, ou elles pourraient bénéficier de divers services communs (Téléphone, Internet, Photocopieuse, documentation associative, stockage d’archives, boites à lettres) et surtout de nouveaux locaux comportant de nouvelles salles de réunion (en complément des salles municipales actuellement en nombre insuffisant) et des bureaux, partagés entre associations, et leur permettant de tenir des permanences ou des réunions restreintes.
En Janvier 2011 a été annoncé par la municipalité le projet de réaliser une telle Maison des Associations dans l’aile gauche du Château Sainte Barbe. Plusieurs réunions organisées par la Mairie avec toutes les associations intéressées ont permis de préciser les besoins des associations et de proposer des ajustements dans les plans d’aménagement du Château Sainte Barbe.

La dernière réunion Mairie /  Associations a eu lieu le 5 juin 2012 et a permis la mise au point des plans souhaités  par les associations. Ces plans prévoyaient en particulier que les associations qui ne disposaient pas de bureaux au château La Boissière pourraient  utiliser  5 bureaux à partager (dont un de 40 m²), deux nouvelles salles de réunions (au rez-de-chaussée) et une grande salle de 120 m².
Compte-tenu de l’installation provisoire du CCJL dans ces locaux, il avait bien été précisé que les locaux de la maison des Associations seraient disponibles au mieux en 2015, lorsque le CCJL pourrait rejoindre ses nouveaux locaux au château La Boissière rénové. Les délais se sont surement allongés depuis, mais l’apparition d’un embryon de maison des associations nous redonne espoir.

1 réflexion sur « Y a-t-il une maison des associations à Fontenay aux Roses? »

  1. Mais ….. il semble que l’on s’éloigne beaucoup du projet initial, puisque lors de la dernière séance du conseil municipal, le maire a longuement exposé les nombreux avantages (à son sens) du transfert des locaux de la police municipale au RdC de la Maison des Associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *