LA BONNE NOUVELLE est que notre Territoire VSGP a adopté un plan vélo qui va enfin connecter notre ville à d’autres villes par des pistes cyclables.
Cette démarché positive, initiée Jean-Didier Berger, président de VSGP et maire de Clamart offrira une alternative sécurisée à la voiture aux Fontenaisien.ne.s. La création de pistes cyclables sur la RD63 (avenue Dolivet) résoudra aussi le conflit piéton-vélo sur la Coulée Verte, où les vélos utilitaires se concentrent aujourd’hui faute de piste cyclables sur la route à côté.
LA MAUVAISE NOUVELLE est que le maire de Fontenay-aux-Roses s’oppose formellement à la création de pistes cyclables sur cette route très fréquentée.
Cette attitude est problématique : FAR n’est pas une île, et bloquer une piste sur son territoire pénalise toutes les villes aux alentours. Cette attitude n’est pas tenable non plus, car le monde a changé. Avant, les maires pouvaient faire ce qu’ils voulaient pour ou contre le transport à vélo, car il y avait tellement peu de pistes cyclables que l’impact était peu visible. Aujourd’hui en revanche, notre territoire fait l’objet d’un projet de réseau cyclable global. Bloquer une piste revient donc à couper une piste longue distance et donc à pénaliser l’ensemble de l’itinéraire et des villes qu’elle déssert.
FARàVélo tire la sonnette d’alarme et continuera de solliciter M. Vastel pour éviter que FAR reste une zone blanche pour le vélo. Dans son article, l’association analyse la situation et explique comment vous pouvez agir concrètement.
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