Une lettre au nouveau maire d’associations et de comités d’habitants sur la démocratie participative à Fontenay

Plusieurs associations et comités d’habitants soucieux de connaître au plus tôt la position de la nouvelle majorité sur la Démocratie Participative, ont remis le 18 avril une lettre à Monsieur le Maire. Ci dessous le texte de la lettre.

Fontenay le 18 avril 2014

Monsieur Laurent Vastel, Maire de Fontenay aux Roses,

Copie : Madame Françoise Gagnard, Maire adjointe chargée de la démocratie locale et des associations,

Mesdames et Messieurs les adjoints au Maire et conseillers municipaux,

Monsieur le Maire,

Nous prenons acte de l’élection du nouveau conseil municipal et de la désignation de Madame Françoise Gagnard adjointe chargée de la démocratie locale et des associations.

Lors de la mandature précédente, plusieurs associations et citoyens se sont mobilisés, en liaison avec de nombreux élus, pour obtenir l’élaboration et le vote d’une charte de la démocratie participative. Ils ont commencé à mettre en pratique cette charte : des comités d’habitants se sont constitués et ont déjà travaillé efficacement dans chacun des cinq quartiers de Fontenay. Un comité de projet a été constitué pour étudier et faire des propositions sur le devenir du bâtiment occupé actuellement par le conservatoire de musique et de danse  etc.

Toutes ces associations et tous les citoyens membres des comités d’habitants ou du comité de projet « Bâtiment du Conservatoire », signataires de cette lettre, ont à cœur de continuer les actions déjà engagées et de poursuivre la mise en pratique de la charte dans les nombreux domaines où elle n’est pas encore été appliquée faute de temps (information, outils de participation, projets en co-élaboration, formation,……)
Ces acteurs de la vie locale désirent aussi que, dans un deuxième temps, cette charte soit améliorée et complétée afin de prendre en compte les aspirations des Fontenaisiens et les retours d’expérience des actions déjà initiées.

Ces associations et ces citoyens voudraient vous rencontrer dans les meilleurs délais, dans un double objectif : connaître la position de la nouvelle majorité municipale sur la démocratie participative et ses projets concrets de mise en application de la charte ; débattre avec vous de l’évolution de cette charte.

Nous sommes à votre disposition pour étudier les modalités d’une telle rencontre qui prendrait la forme d’une réunion publique ouverte à tous. En effet, il est important que de nombreux citoyens s’investissent dans la vie de notre commune.
En espérant que vous accepterez le principe d’une réunion publique, organisée rapidement, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, nos sentiments distingués.

Associations :
Association CIVIFAR
Association Conservatoire Soubise
Association Cultures partagées, Carottes et ville
Comité de projet Bâtiment du Conservatoire
CARRRO(Collectif des association riveraines du RER B Robinson),membre de l’Association des Usagers des Transports(FNAUT –Ile de France)

Comités d’habitants :
Comité d’habitants Scarron – Sorrières
Comité d’habitants Blagis – Gare
Comité d’habitants Pervenches – Val content
Comité d’habitants Parc – Centre ville
Comité d’habitants Ormeaux – Renards

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *