Un rallye pédestre organisé par la ville autour de la signalétique piétonne, samedi 24 Mai à 14 H

Ce rallye est organisé par la ville pour mieux faire connaitre la signalétique piétonne qui a été installée récemment. Il s’agit d’un jeu de piste géant dans les rues de Fontenay.

Les participants seront organisés en équipes de 10 participants. Chaque équipe devra réaliser un parcours de 5 étapes (une photo d’un membre du groupe validera le passage de l’étape) et répondre aux questions d’observation.

Tous les participants recevront un kit de développement durable offert par Sud de Seine ainsi qu’une collation à l’arrivée.

Les vainqueurs seront récompensés par un bon d’achat à utiliser dans une enseigne sportive.

Lieu de rendez-vous du samedi 24 Mai à 14 H : Centre Municipal de Santé:  Adresse : 6 rue Antoine Petit 

5 réflexions sur « Un rallye pédestre organisé par la ville autour de la signalétique piétonne, samedi 24 Mai à 14 H »

  1. Lors de ce rallye samedi 24 Mai dont la date et l’heure chevauche notre fête au quartier Scarron, en hommage au poète Scarron et au jardin partagé “le Vers Scarron” qui fête ses une année d’existence, nous proposons aux marcheurs de prévoir un peu de temps pour venir lire ou écouter une poésie et admirer les parcelles potagère.
    Lieu : 18 rue Paul Léautaud à l’angle du no 36 de la rue des Bénards, face à la résidence universitaire côté résidence Toit et Joie. Prix à gagner.
    Organisé par Cultures Partagées-carottes et Villes association loi 1901
    Commentaire de joëlle Touzet, présidente de CP-CV

  2. Bonne idée ce rallye pour se promener et découvrir Fontenay. Ce sera peut-être aussi l’occasion de s’apercevoir que cette signalétique piétonne aurait gagnée à être élaborée avec les habitants piétons qui parcourent ces trajets tous les jours. Par exemple, à la sortie de la passerelle du métro, place Henri Dunant, il est plus agréable et plus court d’aller en centre ville par la coulée verte puis par la rue Boucicaut. La pancarte vous envoie vers l’avenue Jean Moulin et le boulevard de la République. Par contre, pour aller à la zone d’activité du panorama, quelle idée de faire passer par coulée verte puis la rue Boucicaut. Les piétons sportifs ont un trajet plus court par le boulevard de la République et la rue Jean Lavaud.

    • CE que vous appelez métro est un RER ,c’est-à-dire une train.Un métro circule à droite,un train-invention britannique-à gauche….

  3. Ce rallye pédestre a été un succès, malgré la pluie qui a un peu perturbé la promenade. Il y avait une quarantaine de participants répartis en plusieurs équipes. Ce rallye a été organisé par Mr Nury-Torras, responsable de l’urbanisme à Fontenay et une employée du Centre Municipal de Santé.
    Tous les participants avaient un plan et chaque équipe avait un parcours différent avec 5 points étapes qui faisait traverser toute la ville (y compris la montée au Panorama). A chaque étape, il fallait faire une photo du poteau avec les panneaux de signalisation. Il fallait en outre répondre à une question dont la réponse se trouvait à proximité et à un Vrai/Faux sur les bienfaits de l’activité physique.
    Parmi les participants, il y avait des habitants de tous les quartiers, y compris des Blagis. Ce fut un moment de partage entre les différents participants.
    Le point d’arrivée était la Maison de Quartier des Blagis. Tous les participants on reçu un kit de développement durable de l’agglomération Sud de Seine, comprenant : une ampoule basse consommation, des réducteurs de débit, un sac à remplir d’eau pour diminuer la consommation de la chasse d’eau, un panier pour mettre ses déchets récupérables. Chaque groupe a eu droit à un bon d’achat de 20 € chez Décathlon.
    A partir de ces panneaux, le piéton peut savoir combien de temps il lui faut pour atteindre les points mentionnés. Le parcours se fait uniquement par les rues et la signalisation entre les points n’est pas suffisante. La définition des parcours pourraient se faire par les ruelles et sentiers de la ville. L’organisateur a fait appel aux comités d’habitants, mais ils n’ont pas tous participé. Un appel a aussi été fait par le Fontenay Mag. Actuellement, il travaille sur une carte de la ville avec tous les cheminements piétons possibles (sentiers, passages, chemin…)
    Ce type de signalétique sera mise en place dans les autres communes de l’agglo Sud de Seine. Clamart est en train de le faire.
    Cette expérience est à renouveler, avec des liaisons vers les autres communes.

    • A titre de précision, ma collègue était Mme Lucas, la directrice du Centre Municipal de Santé, qui est, justement, à l’origine du projet de signalétique piétonne.
      Nous en profitons pour adresser un grand merci à tous les participants pour leur bonne humeur malgré le temps pluvieux et un salut spécial à tous ceux qui nous ont fait part de leurs remarques et de leurs conseils pour améliorer la signalétique qui se met progressivement en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *