PREAMBULE
Ce texte a été prévu pour paraitre dans le cadre de tribune des élus dans le Fontenay Mag du mois de mars 2024. Sa vocation est de porter témoignage de l’intérêt de la démarche en cours avec les quatre villes de l’intercommunalité des Blagis autour de la Politique de la Ville et des « Contrats d’engagement 2030 » qui se préparent AVEC les habitants de nos quartiers. Le Maire, directeur de la Publication contraint par jugement en référé du 2 février 2024 de reconnaitre mon appartenance à la majorité refuse cet article. Il me demande d’apposer ma signature au bas d’un texte unique dit de « majorité » – avec lequel je ne partage ni la forme ni le fond. Ma Tribune exprimant une approche différente et opérationnelle des enjeux de la vie publique est récusée et ne sera pas publiée.
Mon engagement d’élue de la majorité au service des habitants demeure : soutenir l’opération de Renouvellement urbain et les accompagner dans cette transition.
Je remercie les Nouvelles de Fontenay qui – par respect et conviction d’une expression démocratique diversifiée – acceptent de le publier.
TRIBUNE MARS Groupe DEMOCRATIE – SOLIDARITES – TRANSITIONS
Ensemble Citoyens Fontenaisiens
Titre : « Engagements Quartiers 2030 » à la rescousse du renouvellement urbain des Blagis
Texte (2273 caractères)
Le renouvellement des Blagis est une priorité pour notre majorité. Grâce à la récente décision de réintégrer le quartier intercommunal des Blagis dans la Politique de la Ville, voici une opportunité formidable de redynamiser et d’aider ce quartier. Les 4 villes concernées, dont Fontenay, ont jusqu’au 31 mars pour élaborer un contrat « Engagement Quartiers 2030 ». Explications.
Rôle-clef des maires : le cadre défini en janvier par l’Etat impose 3 orientations. Premièrement, les élus locaux jouent un rôle central. Aux Blagis, c’est la coopération des quatre Maires, leur démarche collective et solidaire qui permettra de mobiliser, d’obtenir des financements et de lancer des initiatives. Le contrat intercommunal est inédit en ce qu’il regroupe des îlots discontinus. Ce découpage repose sur des critères de ressources des habitants et représente la volonté de “ concentrer les moyens là où sont les besoins.” La connaissance fine du quartier et de ses habitants, rue par rue, est donc indispensable.
Concertation et écoute : Les habitants donnent leur avis et ont la parole dans cette transformation totale du quartier. L’Etat et les élus s’engagent à déployer les moyens, les amplifier pour accompagner et mener un vrai projet de territoire, « Mettre l’humain au cœur de l’urbain », pour reprendre le slogan du précédent “Pacte 92” pour les Hauts-de-Seine.
Écouter – Concerter – Réaliser, c’est justement la méthode de notre équipe de majorité depuis le début de l’opération de renouvellement en 2015. Une méthode qui a abouti à la promesse faite aux locataires de revenir dans leur quartier, auquel beaucoup sont attachés, et à la mise en place de permanence d’élus à l’écoute des habitants sur place.
Mobiliser les initiatives existantes : Les communes disposent d’équipements de proximité : pour Fontenay, un Centre social, une structure jeunesse, des partenaires associatifs expérimentés et impliqués. Certains partenaires sont propres à Fontenay, comme l’ASAP, La Ludothèque, Bien Grandir Ensemble, le CCJL, d’autres sont actifs dans plusieurs villes de l’intercommunalité, comme JDLC. Les villes pilotent avec l’obligation de réaffirmer, organiser, soutenir les dispositifs existants, sans ostracisme et en parfaite confiance. Sans écarter les compétences et l’action de TOUS ceux qui veulent agir pour une vie meilleure à Fontenay aux Roses.
Le maire en première ligne, la participation citoyenne, la mobilisation de tous les partenaires, ce seront les 3 axes de notre engagement “Quartiers 2030”.
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
bonjour,
je soutiens votre mobilisation
ne lâchons rien soyons unis dans cette démarche et engagement pour notre quartier des blagis