Sur le RER B, les perturbations liées aux travaux de modernisation se suivent… et ne se ressemblent pas. Après plusieurs week-ends de réduction du trafic sur les branches nord de la ligne (en raison du chantier titanesque de remplacement d’un pont ferroviaire à Saint-Denis), c’est maintenant au tour de l’axe sud du RER d’être affecté. La RATP, responsable de cette portion de la ligne cogérée avec la SNCF, a prévu d’y interrompre le trafic des trains, de ce samedi 9 novembre jusqu’au lundi 11 novembre inclus, entre la gare parisienne de Denfert-Rochereau et celle de la Croix de Berny à Antony dans les Hauts-de-Seine.
Durant ces trois jours, les dix gares situées sur le tronçon concerné (Cité Universitaire à Paris, Gentilly, Laplace, Arcueil-Cachan dans le Val-de-Marne, puis Bagneux, Bourg-la-Reine, Parc de Sceaux ainsi que Sceaux, Fontenay-aux-Roses et Robinson dans les Hauts-de-Seine sur l’axe du même nom) ne seront pas desservies. La fermeture partielle de la ligne B — une ITC pour Interruption temporaire de circulation, dans le jargon des transports — doit permettre d’accélérer les travaux de renouvellement du poste de signalisation de Bourg-la-Reine d’où est géré tout le trafic ferroviaire entre Denfert et Croix-de-Berny.
Ce chantier qui implique le remplacement de l’ensemble des équipements en ligne (appareils de signalisations, moteurs d’aiguillages, armoires informatiques…) est moins spectaculaire que le remplacement du pont ferroviaire de Saint-Denis. Mais ses conséquences pourraient être tout aussi importantes pour améliorer les performances de la « fragile » ligne B qui accueille près d’un million de voyageurs par jour et dont la fréquentation augmente de 2,5 % chaque année.
Deux lignes de bus de substitution
« Le remplacement de ce poste de signalisation (le dernier de la ligne à ne pas avoir été changé) par un modèle plus performant, a été inscrit dans le plan de modernisation de la ligne que nous mettons en œuvre depuis plusieurs années », rappelle Armel Desorbay, chef de projet à la RATP. « Il va permettre de renforcer les infrastructures. Mais c’est surtout une étape nécessaire au déploiement du futur système de pilotage des trains NExTEO, que le poste de signalisation actuel ne peut pas gérer », poursuit-il en soulignant l’intérêt de cet équipement de semi-automatisation des RER. Il doit permettre d’optimiser les écarts entre les rames et d’augmenter le nombre de passages par heure dans le tronçon central de la ligne que le RER B partage avec le D.
Très coûteux et complexe à insérer sur le réseau en limitant les perturbations, le système NExTEO pourrait n’être installé que dans plusieurs années. « On sera prêt », résume-t-on à la RATP qui va aussi profiter de l’ITC de ce week-end pour effectuer des travaux d’adaptation des voies aux futurs trains MI20 qui équiperont la ligne… à terme. Ces nouveaux trains étaient censés remplacer l’actuel matériel roulant du RER B à partir de 2025 mais ils pourraient, eux aussi, arriver sur le réseau beaucoup plus tardivement.
Source : Le Parisien du 8 Novembre : https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/encore-trois-jours-sans-rer-b-mais-cette-fois-ci-au-sud-entre-paris-et-antony-08-11-2024-IY4UKYX7IJEITCSRU6SC562B3I.php?at_medium=email&at_emailtype=acquisition&at_campaign=1481423605
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