En 2024, 3 classes ont déjà été fermées sur le groupe scolaire de la Roue.
Notre association de parents d’élèves FARENTS avait réussi à en sauver une grâce à ses multiples actions (courriers aux députés / sénateurs…, manifestation, pétition, articles de presse…) et aux soutiens des fontenaisiens.
En 2025 :
- 2 classes supplémentaires pourraient être fermées sur la Roue,
- plus d’autres parmi les écoles de la ville (Scarron, Jean-Macé, le Parc, Les Ormeaux, les Renards, Pervenches).
Ce qui est en jeu ? L’éducation de nos enfants et leur réussite.
Inquiets pour leur avenir nous regrettons les choix des décideurs et des politiques de tout bord qui année après année entraînent une diminution des moyens de l’école publique.
Diminuer les moyens c’est augmenter les difficultés. Avec moins de classes, combien y aura-t-il d’enfants par classe ? BEAUCOUP TROP ET LES CONDITIONS MAIS AUSSI LA QUALITÉ DES APPRENTISSAGES VONT SE DÉGRADER.
Nous demandons à l’Education Nationale de reconsidérer son projet de fermetures dans notre ville.
Nous demandons aussi à la Mairie d’agir à partir des outils dont elle dispose : dérogations, carte scolaire, etc pour éviter des fermetures de classes tous les ans.
Soutenez-nous et surtout soutenez les enfants en signant cette pétition. Nous faisons appel à tous ceux qui croient en l’importance de l’éducation et d’avance nous vous remercions.
Signez ici : https://www.change.org/p/stop-aux-nouvelles-fermetures-de-classes-à-fontenay-aux-roses
Les Parents d’élèves FARENTS
En savoir plus sur Les Nouvelles de Fontenay-aux-Roses
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bravo aux associations de parents d’élèves et notamment FARENTS pour leur mobilisation sur la question des fermetures de classes dans notre commune.
A date et de source syndicale sûre, la situation pour Fontenay-aux-Roses est la suivante :
– 4 fermetures de classes prévues : 2 en maternelles (Jean Macé et La Roue) et 2 en élémentaires (La Roue et Pervenches);
– 1 ouverture de classe prévue en élémentaire (Le Parc).
La mobilisation doit se poursuivre (pétition, action sur le terrain, démarches auprès de la DASEN 92) et on doit collectivement également mieux anticiper l’évolution de la démographie scolaire. C’est l’objet de la motion déposée avec Léa-Iris Poggi au conseil municipal sur laquelle nous espérons un vote unanime des élus majorité et opposition confondues.
Gilles Mergy