Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Signez la pétition contre le démantelement de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)

L’IRSN est l’expert public en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.

L’IRSN est un institut d’expertise et de recherche. Son rôle consiste à éclairer techniquement tout sujet relatif à la sûreté nucléaire et à la radioprotection. Elle doit son existence à une réforme de 2001 qui avait donné son indépendance à l’expertise et la recherche, à l’époque dirigée par le CEA.

L’IRSN a son siège social à Fontenay-aux-Roses et emploie 1800 personnes dans toute la France. L’IRSN a fété ses 20 ans en 2022

Le 11 février, le Ministère de la Transition Écologique a annoncé une révolution dans le domaine de la gestion de la sûreté nucléaire en France avec le démantèlement à venir de l’IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire), qui sera absorbé par l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) et le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique). C’est une décision inattendue qui s’apparente au “fait du prince”. Cette annonce de démantèlement de l’IRSN est donc un grand retour en arrière.

Dans l’expertise des risques, il a bien été montré tout l’intérêt de séparer l’expertise technique de la décision. En effet, ce ne sont pas les mêmes méthodes, les mêmes enjeux. La décision implique un choix de priorisation de valeurs qui ne doit pas interférer avec l’expertise technique qui doit être la plus neutre possible. Le système français était construit dans cet esprit, tout comme beaucoup d’autres organismes de gestion du risque (autorisation des médicaments par exemple). Il serait bon de conserver ce système.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté du gouvernement de relancer le nucléaire à marche forcée. En démantelant l’IRSN, on risque de voir l’expertise en sûreté nucléaire soumise à la pression de décisions rapides ou orientées, avec aussi une possible perte de transparence.

2 Commentaires

  1. Olga Ktenidou Olga Ktenidou 5 mars 2023

    Do not sell out the protection that the IRSN experts offer your country by merging it with other agencies. This is a clear conflict of interest. France should be showing the world the way forward, not backwards. Where will your ‘PROTECTION’ and ‘SURETE’ be if you dismantle your Institut de Radioprotection & Surete Nucleaire??? Do not sell out! This will be a mistake affecting future generations not just in France but on our entire planet.

  2. GMB GMB 21 février 2023

    Cette décision lourde de conséquences pour l’avenir de l’homo sapiens (“pollution nucléaire” consécutive aux accidents qui risquent de se multiplier ces prochaines années et peut-être à l’envoi prochain d’un missile ou d’un obus sur un équipement technique de centrale par le président de la Fédération de Russie ) complète le souhait gouvernemental d’utiliser les livrets A de la Caisse d’Epargne pour financer la construction de nouvelles centrales nucléaires alors que cet argent sert avant tout à créer des logements sociaux et des équipements publics dont nous avons bien besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.