Schéma directeur de la région Ile-de-France (SDRIF) et ses conséquences pour Fontenay

Le SDRIF est un document d’aménagement et d’urbanisme qui donne un cadre à l’organisation de l’espace francilien, à l’horizon 2030.

Il pourra avoir des conséquences très importantes pour la ville de Fontenay, puisqu’il faudra construire environ 80 logements / an jusqu’en 2030.  La façon dont sera mise en place cette nouvelle donne sera un enjeu majeur pour les municipales de 2014.

Les objectifs du Schéma Directeur Régional de la Région Ile de France concernent la sauvegarde de l’environnement, le renforcement des solidarités et la facilitation des échanges, notamment par la maîtrise de la croissance de la Région.

L’enquête publique pour la révision du SDRIF est maintenant terminée. Vous pouvez lire par exemple l’article précédent de la contribution de Marcelle Vernet (FNAUT, CARRRO) à cette enquête.

Après une délibération du Conseil régional, à l’automne adoptant le projet et un décret en Conseil d’État, prévue pendant l’hiver 2013-2014, le SDRIF sera opposable aux départements, agglomération et commune de l’IDF.

Les principaux objectifs du SDRIF sont d’avoir une région plus dense, plus verte, déplacements mieux articulés, soutenant agriculture de proximité et petit commerce, dans un esprit de transition écologique globale.

Ceci se traduit pour 2030 par les actions suivantes :

  • Créer 70.000 logements/an dont 30% sociaux
  • Créer 28.000 emplois/an
  • Priorité transports collectifs versus voiture individuelle
  • Densifier +15% dans un rayon de 1000m autour des gares SNCF, RER, station de métro existantes ou à venir
  • Densifier +15% dans un rayon 500 m autour des gares deTramway existantes ou à venir
  • Densifier + 10 % dans les autres zones

Pour Fontenay, dont 90 % de la superficie est concernée par une augmentation de 15 % de la densité urbaine, du fait de la proximité de la gare du RER et de la station du Tram T6 Chatillon- Vélizy, cela revient à construire 80 logements / an et à faire passer la population de 23 500 habitants en 2013 à 27 000 habitants en 2030 avec toutes les conséquences que cela peut avoir en matière d’urbanisme, de transport, comme le RER B.

Le Diaporama_SDRIF rédigé par JF Bresse et Daniel Marteau, vous explique la démarche du SDRIF et ses conséquences pour Fontenay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *