Réunion publique sur la rénovation des Blagis, Samedi 15 octobre 2016 de 11h à 12h30 à la Maison de quartier des Paradis

Il s’agit d’une réunion de restitution ouverte à tous les Fontenaisiens, suite à la demi-journée de travail participatif sur ce projet qui a eu lieu le Samedi 8 octobre 2016 de 14h à 18h qui était ouverte à tous les habitants du quartier des Blagis.

Cette réunion était organisée par la ville de Fontenay, le bailleur social Hauts de Seine Habitat. Un cabinet de communication, Etat d’Esprit Stratis avait organisé la concertation.

Le but de la réunion de travail du samedi 8 Octobre était de définir le Livret de l’Habitant qui servira aux cabinets d’Urbanisme qui feront des propositions pour le projet final.

60 habitants avaient répondu à cette atelier de travail, y compris des familles. Les habitants du quartier étaient très variés depuis des anciens habitants, des nouveaux, des jeunes couples, des retraités, des gens impliqués dans la vie de la cité, comme des représentants de l’amicale des locataires.

Il y avait 3 cabinets d’urbanisme, qui seront susceptibles de s’occuper de la restructuration du quartier et qui étaient présents, mais uniquement à l’écoute.

Il y a eu d’abord plusieurs présentations faites par le service Urbanisme de la ville de Fontenay (Mr Nury-Torras), Hauts de Seine Habitat (Mme Charra).

Les objectifs de cette restructuration sont (engagements de la ville) :

  • de faire un quartier qui soit plus ouvert qu’actuellement où des grands immeubles font des murs d’enceinte et ne facilitent pas l’ouverture du quartier.
  • d’encourager la mixité sociale : le quartier qui comporte 833 logements sociaux sera complété par 600 logements privés
  • améliorer l’habitat
  • garantir à l’ensemble des habitants un maintien dans son logement ou un relogement dans le quartier aux mêmes conditions financières
  • améliorer les conditions de stationnement
  • maintenir l’ensemble des équipements sportifs et des lieux de culte
Les engagements de Hauts de Seine Habitat HDSH (Mme Charra).
  • Le nombre de logements détruits ou entièrement restructurés seront définis au printemps 2017
  • loyer actuel + charges – APL (Allocation Personnel pour le Logement) = loyer futur + Charges – APL : le loyer futur sera peut-être plus élevé, mais les charges seront moins élevées du fait des isolations qui réduisent les frais de chauffage.
  • Tous les déménagements payés par HDH
  • Un document : “Renouvellement Urbain et relogement” sera fourni en fin de réunion: il répond à un certain nombre de questions
Débat suite aux présentations
  • Quand est-ce que ce fera le recensement et l’enquête sociale des locataires :
    => Au fur et à mesure des déménagements
  • est-ce qu’il y aura obligation de retour pour ceux qui seront relogés ailleurs : non
    => C’est ce qui s’est passé pour d’autre opération du même type. Le temps de retour peut prendre 5 ans.
  • Quels sont les risques actuels ?
    => l’amiante est présent sur les sols. Il n’y a pas de risques tant que l’on ne perce pas. ce n’est pas la même chose que pour le cas de flocage dans des tours à armature métallique, comme l’université Jussieu ou la Tour Montparnasse
  • Quel sera le coût des parking souterrains qui de plus ne seront pas obligatoires ?
    => Actuellement, les parkings extérieurs sont gratuits. Mais compte-tenu des nouveaux logements, il n’y en aura plus, en dehors de parking visiteurs.
  • Est-ce que les immeubles seront de hauteur et taille différentes qu’actuellement ?
    => Oui, il pourra y avoir des immeubles de 8/9 étages, mais il n’y aura plus de grandes barres, type mus d’enceinte comme actuellement
  • Est-ce que le quartier sera-t-il moins enclavé ?
    => Oui, avec la suppression des barres, des porches d’entrée
  • Est-ce qu’il y aura un accès plus facile au Centre Commercial des Blagis, pas facilement accessible car il faut traverser l’Avenue Jean Perrin à grand traffic?
  • Comment se fera la circulation des voitures et autres ?
    => Oui, il y aura des voies différentiées pour les voitures, les vélos et les piétons
  • Est-ce qu’il y aura un repérage plus facile ?
    => Oui, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur

Diagnostic en marchant, dans le quartier 

Pour cette marche, des habitants désignés se sont mis dans la peau d’un ado, d’un senior, d’un handicapé et d’une personne extérieure.

L’ado a mis par exemple en évidence, l’absence de jeux au pied des immeubles, car les parents n’autorisent pas leurs enfants à sortir sans qu’ils ne puissent pas les surveiller. D’autre part, pas assez d’aires de jeux pour les enfants de moins de 5 ans qui doivent se mélanger à ceux de moins de 10 ans, avec qui il y aura des heurts.

La promenade à l’intérieur du quartier a mis en évidence la grande richesse et diversité des espaces verts, avec de très beaux arbres, comme des cèdres qui datent de la construction du quartier. Ces espaces verts sont bien entretenus par HDSH. Il manque cependant des aires fleuries.

Par contre, dans ces espaces verts, il y a très peu de bancs et d’endroits pour de la convivialité. Il n’y a pas d’aires de pique-nique pour l’été.

Beaucoup de gens, même retraités habitent le quartier depuis très longtemps et y sont très attachés. Certains regrettent que la propreté extérieure ne soit plus respectée, comme avant. Il faut dire qu’avant, il y avait des gardiens dans les immeubles. Actuellement, il n’y a plus qu’un seul accueil, avec un agent de renseignements.

3 ème partie : travail en petits groupes pour définir le “Livret de l’Habitant”

Il s’agissait de définir des recommandations pour chaque grand thème : Logement, Identité du quartier, Stationnement, équipements et commerces, Circulation et Mobilité, Espaces publics / Verts, Lieux de convivialité, Environnement, Sécurité, Autres…

  • Pour le logement, il faudra des locaux poussettes et vélos, des volets, des balcons, pas de vis à vis, des caves.
  • Pour l’identité du quartier : maintenir l’identité actuelle en l’ouvrant par de la mixité sociale avec les logements privés.
  • Pour le stationnement : prévoir un stationnement extérieur gratuit type résidentiel ou si sous-terrain gratuit
  • Pour les équipements et commerces : prévoir une place centrale piétonne, avec des commerces et un marché
  • Pour la circulation : prévoir un axe de circulation central avec des voies de desserte des immeubles. Des parkings extérieurs à la place centrale
  • Pour les espaces verts : prévoir des lieux de repos avec des bancs.
  • Pour les lieux de convivialité : prévoir des aires de pique-nique, des jardins partagés
  • Pour l’environnement : faire de la collecte des eaux de pluie
  • Pour la sécurité : prévoir des agents de proximité pour faire respecter la propreté et le vivre ensemble.

 Les présentations de ces 2 réunions sont disponibles sur le site internet de la ville : 

Actualité du quartier Blagis-Gare : http://www.fontenay-aux-roses.fr/quartiers/blagis-gare/actualite-du-quartier-blagis-gare.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *