Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Réunion publique du quartier Parc – Centre ville Précédée du « Diagnostic en marchant » Mardi 12 avril 2022

Diagnostic en marchant en après-midi

Participants : M le Maire, des élus référents du quartier, l’élue en charge de la Démocratie paticipative, des membres du comité d’habitant et des habitants du quartier.
Départ place de l’Église
Remarques sur les travaux non encore terminés suite à la fuite d’eau rue Boucicaut :
– l’inondation des sous-sols des immeubles riverains a entraîné l’arrêt des ascenseurs depuis plusieurs mois.
– le ruissellement de l’eau a fragilisé le trottoir et des places de stationnement dans cette portion de rue.
Le SEDIF en charge des travaux n’étant toujours pas intervenu, M le Maire fera un courrier à M Santini, Président du syndicat des eaux.

Montée par le Parc Laboissière
M le Maire interrogé sur l’avenir de la résidence St Prix répond que le bailleur 1001 Vies n’a pas fini de solder l’achat de la résidence acquise il y a quelques années (encore 12 000 000 € à régler) et ne peut pas envisager actuellement de réaménagement aussi lourd. Les pourpalers se poursuivent néanmoins.
Arrivée devant la halle du marché et le parking souterrain
– M le Maire informe qu’une rénovation de la halle aura lieu en 2023 : réfection de la toiture, réaménagement de la coursive latérale et de l’entrée côté rue Laboissière.
– De même l’accès à la buvette sera aménagé pour être utilisée pendant et en dehors des horaires du marché depuis la terrasse qui offrira un abri permanent à la buvette.
– M le Maire informe également que la municipalité a récupéré le niveau -2 du parking ce qui permettra à terme de doubler la capacité de stationnement.
– Un marché le mercredi de 17h30 à 20h sur la place du Gal de Gaulle vient d’être créé, il vise une clientèle différente (occupée en journée mais disponible en fin d’après midi et début de soirée) de celle du jeudi matin (plus traditionnellent composée de personnes disponibles en matinée) et avec des commerçants différents de ceux du jeudi et samedi.
Montée rue Blanchard depuis la rue des Pierrelais vers la Cavée
– Nous constatons que des détritus jonchent le paillage du parterre à l’angle des rues Pierrelais-Blanchard. Ce parterre appartenant à la municipalité, il est mis sur la liste des lieux à nettoyer par les équipes municipales.
– M le Maire nous informe que la réfection de la rue Blanchard est inscrite au PPI (plan pluriannuel d’investissement) et prévue pour 2023, la réfection de la rue Brossolette interviendra en 2025

Arrivée place de la Cavée
La 3ème phase du réaménagement de la place doit démarrer avec la construction de l’immeuble à l’angle de la rue Salel.
– le propriétaire du café-tabac scinde ses activités, le tabac sera déplacé rue Boucicaut dans la boutique du bijoutier contraint de fermer pour des raisons personnelles, l’activité bar se transposant sur le trottoir opposé dans l’une des cellules commerciales disponibles.
– la laverie n’a pas encore trouvé un lieu où déplacer son activité.
– la pharmacie située actuellement un peu plus bas dans la rue Boucicaut doit déménager pour s’installer sur la place dans l’une des cellules commerciales disponibles et en s’agrandissant proposer une offre élargie de produits de parapharmacie.

Descente rue Boucicaut vers le Mail
Après quelques échanges sur le peu de visibilité des commerces dans cette portion de rue et les commerces fermés et non remplacés nous arrivons au terme de l’itinéraire proposé.

Michèle Vidal, habitante, membre du Comité d’Habitant Parc Centre-Ville

Soyez le premier a laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.